Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Quels souvenirs rapporter du Val de Loire ?

Qui ne ramène pas de souvenirs d’un long ou court séjour passé loin de chez soi ? Produits culinaires, objets insolites, petit bout de nature ou bien photos, tous sont là pour nous remémorer de bons moments. Dans le Val de Loire beaucoup de produits du terroir en font sa renommée, nous vous avons fait une sélection de quelques souvenirs à ramener pour vous souvenir de votre séjour en Val de Loire.

Muscadet du Val de Loire*

Pour trouver les meilleurs Muscadet, c’est en Val de Loire qu’il faut se rendre. Vin typiquement ligérien, ce dernier se trouve facilement dans les caves qui bordent le fleuve royal et ses alentours. Issue d'un cépage unique, le melon de Bourgogne, cette variété est très appréciée pour accompagner les fruits de mer lors d’un repas. 
Les adresses à retenir 
Muscadet du Val de Loire © Emeline Boileau

Poster du Voyage à Nantes / des Machines de l’Île

Ramenez un petit bout de ville chez vous avec les posters des Machines de l’Île vendus en boutique. Ces affiches aux symboles très particuliers représentent les éléments phares des Machines de l’Île. L’incontournable Eléphant de Nantes, le Carrousel des mondes marins ou encore l’arbre au héron, ces affiches au style industriel seront le parfait souvenir d’un city break réussi.

Cointreau*

Cointreau® est la liqueur d’orange par excellence. Après une visite au Carré Cointreau à Saint-Barthélemy d’Anjou, passez par la boutique et repartez avec votre bouteille pour pouvoir faire le cocktail qui vont correspondra à coup sûr. L’enseigne angevine vous propose sur son site internet une multitude de recettes qui correspondent à vos envies du moment : Cosmopolitain, Margarita, Cointreau Fizz… à vous de jouer !

Bouteille de Cointreau © Cointreau

Soupe Angevine*

Pour proposer un apéritif original à vos convives, repartez de votre séjour dans le Val de Loire avec une bouteille de soupe angevine. Le nom de cette recette peut porter à confusion car il ne s’agit pas d’une vraie soupe, mais bel et bien d’un apéritif. Un cocktail délicieux, à faire au dernier moment, mais ultra rapide donc parfait pour un apéritif improvisé. La soupe angevine est composée de vin mousseux, Cointreau, sirop de canne, jus d'agrumes et quartiers d'oranges. Vous trouverez la préparation apéritive à la Distillerie Combier

Les fouées

Ou également appelées des “fouaces”, sont des petits pains creux, chauds et cuits au four, farcis de rillettes, de beurre persillé ou de fromage de chèvre. Cette spécialité est un délice angevin qui se consomme la plupart du temps dans les caves troglodytiques de la région. Vous pouvez également en acheter et repartir avec vos fouées à cuires du Moulin de Sarré à Gennes-Val-de-Loire.

Fouées du Moulin de Sarré © Moulin de Sarré

Mouchoir de Cholet 

Le mouchoir rouge emblématique de Cholet est LE souvenir représentatif de la ville connue pour son expertise dans le milieu du textile. Le Mouchoir de Cholet se décline aujourd’hui en plusieurs objets souvenirs, notamment en chocolat !
Retrouvez à la boutique de l’office de tourisme de Cholet la petite boîte rouge avec 100gr de chocolats, ou bien optez pour l’association gourmande de 2 spécialités régionales : Le Quernon d’ardoise angevin et le Mouchoir de Cholet®.

La Bouclée 

Pour les amateurs de vins et de vélo, repartez de Saumur avec La Bouclée. Ce support à Bouteille en cuir est confectionné dans des ateliers à Saumur. Vous le trouverez en plusieurs couleurs vives et en plusieurs formats : pour les bouteilles de vins, de bière et également avec 4 compartiments pour pouvoir transporter davantage de bouteilles. 

La Bouclée de Saumur © La Bouclée

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé