Si Léonard de Vinci avait pu mener son projet à bien, Romorantin serait aujourd’hui la capitale de la France, cité idéale imaginée par le génie de la Renaissance…

Une vision royale pour François 1er et Léonard de Vinci

Rivière sous un pont à Romorantin

Cité natale de la reine Claude de France et chère au cœur de François 1er, Romorantin se voyait déjà en haut de l’affiche des grandes villes de la Renaissance. Malheureusement, à l’époque en tout cas, les fantastiques croquis et projets de Léonard de Vinci, grand ami de François 1er, n’ont pu voir le jour pour des raisons qui restent encore inconnues à ce jour. L’on parle de la grande peste en Sologne, de la vieillesse du maître…

Mais si les grands projets n’ont pas tenu les promesses de l’époque, ils laissent dans la capitale de la Sologne, des traces d’histoire passionnante et des curiosités à découvrir à travers les rues pittoresques, les maisons de briques, de chaux et de pans de bois…

Se balader dans les rues, flâner au bord de la Sauldre

Laurent Alvarez – ADT 41
Ville de Romorantin

Romorantin est aujourd’hui une petite ville où il fait bon vivre et passer ses vacances. Depuis l’office de tourisme, des circuits découverte de la ville vous sont proposés pour percer les petits et grands secrets de la capitale de la Sologne.

C’est sur la Sauldre, dans trois anciens moulins reliés entre eux par une passerelle, que vous attend le Musée de Sologne. Poussez ses portes, pour tout savoir sur les multiples facettes de ce territoire de landes, d’étangs et de bruyères. A travers ses collections, vous irez à la rencontre de ses paysages, de son histoire, de ses traditions et de ses coutumes.



Dans un tout autre style, le Musée Matra retrace les grandes années de l’entreprise Matra, connue du grand public pour la création de l’Espace (la voiture bien sûr !), mais aussi par les fondus de sport automobile pour les nombreuses victoires remportées en F1 et F2 par les véhicules Matra. Les petits et grands enfants amoureux des belles mécaniques passeront ici un très bon moment !


Longez ou traversez la Sauldre, cette jolie rivière qui est au quotidien une vraie source d’air frais pour les Romorantinais. On peut descendre la rivière en canoë, s’y baigner à certains endroits, y pêcher bien sûr aussi !

Laurent Alvarez – ADT41
La Sauldre qui passe par Romorantin


Découvrir la nature préservée de la Sologne

C. Mouton – CRT Centre Val de Loire

Une association romorantinaise, Sologne Nature Environnement, vous invite à découvrir toutes les richesses de la nature, à Romorantin et aux alentours.



Nul besoin d’aller très loin pour découvrir la faune et la flore des bords de Sauldre, des étangs et des forêts qui entourent Romorantin. Accompagnés d’un guide nature professionnel, vous irez à la rencontre de cette nature préservée, mais aussi de tout ce qu’elle signifie pour les Solognots.

Étang de Sologne entouré de verdure
C. Mouton – CRT Centre Val de Loire

Car ici, une forêt, un étang, une lande à bruyère… sont inscrits dans le patrimoine et dans la culture de Sologne. Et dans ce pays où les contes et légendes, parfois mêlés de sorcellerie, sont nombreux, la nature vous offre l’occasion de vivre des expériences inoubliables !

Se loger et se restaurer à Romorantin



En couple, en famille ou entre amis, Romorantin dispose de nombreux hébergements allant du camping au château-hôtel, pour toutes les envies et tous les budgets.

De même, les restaurants de la ville sont nombreux et variés afin que chacun puisse satisfaire ses papilles en fonction de son budget. Pour les familles, vous trouverez à Romorantin l’Ethic Etape Jean Monnet, qui dispose de 6 chambres familiales pour 5 personnes, spécialement aménagées. Le centre-ville est à 5 mn à pied.

Aux portes des plus beaux châteaux de la Loire


Romorantin a par ailleurs le privilège de se situer à proximité des grands châteaux de la destination : Cheverny (20 mn), Chambord et Blois (35mn). De plus petits châteaux au charme incontournable vous ouvrent aussi leurs portes à quelques kilomètres à la ronde : le château de Villesavin à Tour-en-Sologne, les châteaux de Troussay ou de Fougères-sur-Bièvre, mais aussi, en remontant vers Orléans, le château Château de La Ferté Saint-Aubin.

Partez à la découverte de la Sologne !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.val-de-loire-41.com.

Ce contenu vous a été utile ?