Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Savoir-faire local d’Anjou et de Loire-Atlantique

Le Val de Loire, riche par la diversité de ses territoires, vous invite à profiter de ses multiples savoir-faire locaux. Des vignes aux marais, de la production artisanale aux jeux typiques. Partez à sa découverte ! 

L’or blanc des marais...
La Fleur de Sel des marais salants se cultive depuis des siècles de la même manière. Les paludiers ont gardés les mêmes gestes pour maintenir les marais et récolter cet or blanc destiné à régaler vos papilles. 
Comme l’expression le dit, table sans sel, bouche sans salive ! 



Du vin en or… 
Le Muscadet est le produit d’un territoire riche en vignes, et d’un savoir-faire spécifique. Ces vins blancs sont la renommée d’un seul et unique cépage : le Melon blanc. De la vendange, au foulage et pressurage, de la fermentation à la clarification, de la maturation à la mise en bouteille…. Et de la bouteille à vos tables garnies de bons mets locaux ! 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, la consommation modérée est recommandée !



L’or bleu…
L’ardoise habille depuis le VIIIe siècle les toitures et les jardins de l’Anjou. Elle est reconnue pour son imperméabilité et sa résistance aux intempéries. Son extraction était encore faite il y a peu dans les carrières schisteuses de Trélazé à plus de 500m de profondeur. 
L’ardoise vient d’Angers, et c’est même pour ça que le métier de couvreur est si “dangéreux” ! 



Une boule en or…
La boule de fort est un jeu traditionnel de l’Anjou. Son invention est floue, mais les plus anciennes références à ce jeu datent du XVIIe siècle. Une boule pas très ronde qu’on lance sur un terrain, souvent couvert, pas très plat. C’est le seul jeu au monde à pratiquer…. en pantoufles !  
Le but du jeu, c’est de s’approcher le plus possible d'un cochonnet :)

> Découvrez encore plus de savoir-faire du Val de Loire