Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Top 5 des promenades à pied en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique regorge de jolies balades au cœur de paysages variés : bois, forêt, littoral, rivières... nous vous proposons un top 5 de bonnes idées pour vos sorties en famille ou entre amis !  

À l’italienne à Clisson 

Nul besoin de partir bien loin pour être dépaysé : le temps d’une balade dans les rues de Clisson, vous sentirez un parfum d’Italie ! Nichée dans la Sèvre nantaise, cette charmante ville est bâtie sur le modèle des cités Toscanes. Un cadre enchanteur, un passé médiéval... Vous serez charmé par ce pont qui vous mènera à la ville médiévale surplombée par le château, ces halles typiques qui vivent encore les jours de marché, le bâtiment de la Garenne Lemot qui accueille des expositions d’art contemporain, les balades sur la Sèvre nantaise, les vignobles environnants... Toute une vie, à l’italienne !  

Sur les bords de l'Erdre  

À quelques pas du centre-ville de Nantes, les bords de l’Erdre sont un véritable poumon végétal : la nature environnante, la rivière, l’air pur... cette “plus belle rivière de France” comme le disait François 1er, propose également de naviguer sur des toues cabanées ou encore de se rapprocher au plus près de l’eau en canoë.  
Le long de votre balade, vous apercevrez certainement ce que l’on appelle des folies nantaises, ces manoirs construits fin XVIIIème siècle par des armateurs qui en ont fait leur maison de campagne. Un rêve pour certain, un joli panorama pour d’autres !  

Au bord de la mer au Croisic 

Charmant port de pêche, Le Croisic est également peuplé de maisons anciennes qui racontent la prospérité de la cité. La faïence, la sardine, lieu de la première colonie de vacances en France... Ce coin de paradis est spécial. Flânez au cœur des ruelles découvrir-y le patrimoine bâti et des vestiges du temps de Louis XV. À l’ouest de la ville, face à l’Atlantique, on découvre la côte sauvage, ses villas atypiques et ses plages de sable fin. Calme, sérénité, authenticité... ces paysages offrent aux visiteurs un spectacle magnifique jusqu’au coucher du soleil.  

Dans la baie de Bourgneuf 

À l’entrée de la baie, la station balnéaire de La Bernerie-en-Retz est charmante et conviviale ! Tout au long de votre promenade, vous apercevrez les pêcheries, cabanes de pêche typiques... elles vous amèneront à un dépaysement des plus total. À marée haute, leurs carrelets ramènent de la mer soles et crevettes grises. À marée basse, elles donnent au paysage un visage surprenant, lorsque le soleil se reflète sur l’estran. En hiver, les vols des hérons, aigrettes et busards vous laisseront des souvenirs singuliers. Avis aux amateurs de marche et aux romantiques... l’air de la mer est bon pour la santé !  

Au cœur de la forêt du Gâvre 

Une forêt domaniale de 4500 hectares vous accueille pour des balades au cœur de la verdure. En fonction des saisons, vous pourrez vous y promener en famille ou entre amis, partir à la cueillette aux champignons à l’automne, venir s’inspirer des couleurs de saison pour vos peintures ou faire d'éventuelles rencontres que l’on n'attend pas comme des wallabys ou encore des cerfs, chevreuils, blaireaux... Autour d’une faune et d’une flore très présentes, les promeneurs ne sont là qu’en tant que visiteurs, mais y sont les bienvenus !