Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Tu es le plus beau des châteaux !

Forteresses, manoirs, demeures… l’Anjou est peuplé de pas moins de 1200 châteaux, avec chacun sa
caractéristique. On fait le point ! 

Le plus singulier 

Son lieu unique, ses quatre prieurés dirigés par une femme, une fondation singulière, une ouverture vers le numérique et développement durable… l’Abbaye Royale de Fontevraud est singulière et unique en son genre. 

Le plus lettré 

Une incroyable bibliothèque loge dans le château de Serrant. Plus de 12 000 livres anciens y sont abrités, parmis eux, la première édition illustrée des Fables de La Fontaine. 

Le plus haut 

Avec ses 48 mètres de haut et ses sept niveaux, le château de Brissac est le plus haut de France. 

Le plus mystérieux 

Empreintes de symboles et de mystérieuses significations, les peintures du plafond de la salles des gardes du château du Plessis-Bourré révèlent des scènes étonnantes. 

Le plus profond

Avec ses galeries creusées dans le tuffeau à 18 mètres de la terre, le château de Brézé repose sur une véritable forteresse souterraine reconnue comme la plus profonde d’Europe. 

Le plus visité 

Le château d’Angers est le plus fréquenté d’Anjou avec ses jardins et son oeuvre d’art médiéval unique au monde, la tenture de l’Apocalypse. 

Le plus novateur

Le château de Saumur a été fortifié par une enceinte moderne érigée au XVIe siècle par un ingénieur italien Bartoloméo, qui inspira Vauban un siècle plus tard. 

Le plus vénitien

Ayant presque les pieds dans l’eau, le château de Montsoreau est inspiré des palais vénitien de la Renaissance. Il allie aujourd’hui architecture classique et art contemporain. 

Le plus comédien

Avec une programmation tout au long de l’année, le château du Plessis-Macé s’impose comme une scène emblématique du théâtre angevin.

Le plus imprenable

Avec 600 mètres de murailles, treize tours de flanquement et des vignes aux alentours, le château de Montreuil-Bellay est un forteresse impressionnante.