Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Un gagnant de Top Chef ouvre son restaurant à Angers

S'il y a bien un sujet auquel nous sommes attachés en Val de Loire, c’est la gastronomie ! Spécialités régionales, restaurants en tous genre et j’en passe, le Val de Loire est bel et bien un territoire où on aime bien manger et bien boire. Et ce n’est pas le jeune chef Samuel Albert qui dira le contraire. Propulsé sur le devant de la scène avec l’émission Top Chef, découvrez son parcours et ses projets.  

Gagnant de Top Chef 2019 

L’émission culinaire Top Chef est devenue incontournable pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles techniques. En 2019, c’est le jeune chef angevin Samuel Albert qui a remporté le célèbre concours. Il s’est démarqué dès la première émission avec sa réinterprétation de l'œuf mimosa aux influences japonaises.

Samuel Albert a effectivement fait de son expérience à travers le monde sa carte de visite dans le concours. Il associe des produits traditionnels à des saveurs d’ailleurs acquises durant ses nombreux voyages. Au moment de sa participation le chef angevin est alors chef de l’ambassade de Belgique au Japon. Il démarre le programme dans la brigade de Michel Sarran, puis passe aux côtés de Philippe Etchebest. Il évolue tout au long de l’émission aux côtés de son complice breton Guillaume Pape et remporte d’ailleurs la finale face à ce dernier. 

L’histoire de Samuel Albert 

Samuel Albert, est né le 20 septembre 1981 à Soucelles dans le Maine-et-Loire. Il grandit près d’Angers aux côtés de sa mère qui lui transmet le goût des produits du jardin et de la cuisine familiale. Il passe également du temps avec ses deux grands-mères qui lui transmettent le goût de la cuisine.

Samuel étudie à l’école de Management en hôtellerie-restauration de Saumur et part en stage chez Joël Robuchon à Monaco à 19 ans seulement. Son diplôme en poche, il part travailler pendant deux ans à l'Atelier du prestigieux chef à Londres pour perfectionner son anglais. Le jeune chef voyage ensuite à travers le monde afin d'affirmer son style culinaire : la Suisse, l’Australie, la Chine pour terminer à l’ambassade de Belgique au Japon.

Son restaurant “Les Petits Prés”  

C’est seulement 6 mois après sa participation à la 10ème saison de Top Chef que Samuel Albert revient sur ses terres d’origine pour créer son restaurant. Il décide d’ouvrir en l’honneur de sa famille le restaurant “Les Petits Prés” à Angers en binôme avec son meilleur ami pour se lancer dans cette grande et belle aventure.  

Son restaurant est à l’image de ses connaissances culinaires : beaucoup de saveurs exotiques qui viennent compléter nos traditionnelles recettes françaises. Samuel Albert travaille les produits du terroir auxquels il vient apporter une touche d’originalité avec la cuisine du monde. Il a d’ailleurs mis à la carte les plats qu’il a réalisé pendant l’émission Top Chef, qui, selon lui, étaient très attendus par les clients. Samuel Albert a décidé d'attribuer un slogan à son restaurant : “produits d'ici, idées d'ailleurs” pour rappeler sa spécialité.  



L’ouverture des Petits Prés en novembre 2019 est un véritable carton puisque le jeune chef a enregistré plus de 1 000 réservations en seulement 48 heures. On espère pour lui que son aventure continuera sur cette lancée !