Le temps d’un week-end au château de Chambord, entrez dans l’univers royal de François 1er. Un château aux dimensions gigantesques, des jardins à la Française, des balades à vélo ou en barque, un immense parc forestier… Le château de Chambord vous attend !

A la découverte du château de Chambord, le temps d’un week-end

L. Desserres – OT Blois Chambord
Château de Villesavin

Entrez dans l’univers du château de Chambord à l’époque de François 1er grâce à l’Histopad. Une visite à la pointe de la technologie qui vous entraîne dans les décors et aménagements de l’époque, reconstitués en 3D et réalité virtuelle. Vous pouvez aussi choisir de visiter le château librement et laisser vos pas vous guider de salle en salle. Amusez-vous dans le célèbre escalier à double révolution attribué à Léonard de Vinci où l’on peut monter de chaque côté sans jamais se croiser. Rejoignez les terrasses. La vue sur les jardins à la française et sur le parc forestier est tout simplement magique !

Le Château de Chambord avec des enfants

Vous venez passer le week-end au château de Chambord avec vos enfants ? Cassandre la salamandre les attend pour une visite ludique. Leur carnet d’énigmes en mains, ils devront découvrir le mot-mystère pour obtenir une récompense. Pour découvrir les abords du château, le choix est vaste entre rosalie, voiturette électrique, vélo et même barque ou bateau électrique sur le canal du Cosson.

L. Letot – Domaine National de Chambord
Famille qui pique-nique sur l'herbe devant le château de Chambord

Les jardins Renaissance du château de Chambord

Au pied du château de Chambord, les jardins Renaissance commandés par Louis XIV et achevés sous le règne de Louis XV ont retrouvé depuis peu la place qu’ils occupaient. Ils s’étendent sur près de 6,5 hectares et forment un trait d’union de verdure entre la forêt et la façade nord du château. Après vous y être baladé, rejoignez les terrasses pour admirer pleinement le tracé de leurs élégants parterres.

Les jardins-potagers de Chambord

L. Desserres – Domaine National de Chambord
Les potagers de Chambord

Les jardins-potagers du château de Chambord ont été installés dans l’enceinte historique des écuries du Maréchal de Saxe. Créés en permaculture, ces jardins-potagers biologiques et leur ferme peuvent se visiter librement ou en compagnie d’un guide-maraîcher. Ils sont plantés de 140 arbres fruitiers de variétés anciennes ainsi que de plus de 40 variétés de légumes. Vous pourrez aussi y découvrir des légumes anciens ou cultivés à la Renaissance ainsi que de nombreuses plantes aromatiques et médicinales. Profitez de votre week-end au château de Chambord pour les parcourir.

Le parc du château Chambord

Le parc du château de Chambord s’étend sur 5 440 hectares, ce qui correspond à la superficie de Paris intramuros ! Si tout le domaine n’est pas accessible afin de respecter la tranquillité des animaux, plus de 20 kilomètres de sentiers pédestres et 15 kilomètres de pistes cyclables permettent d’approcher au plus près la faune et la flore. Depuis les nombreux observatoires du parc, avec un peu de patience et en vous faisant discret, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques-uns des nombreux animaux qui vivent sur le domaine.

« François 1er, le roi chevalier », le spectacle du château de Chambord

Allez admirer l’incroyable spectacle de chevaux et de rapaces présenté dans le cadre des Ecuries du Maréchal de Saxe. Vous voilà à la cour de François 1er. Vous assistez à une grande cavalcade où chevaliers et chevaux rivalisent de prouesse en six tableaux qui illustrent les grands moments du règne de « François 1er, le roi chevalier ». Au-dessus de vos têtes, des rapaces livrent un ballet aérien et viennent même frôler vos épaules !

Passeport Journée à Chambord

Pour profiter de votre week-end au château de Chambord et de l’ensemble des activités proposées sur le domaine, optez pour le « Passeport Journée à Chambord ». Il vous donnera accès au château et à ses jardins, à la location d’un Histopad pour suivre une visite immersive dans les salles du château et à une entrée pour le spectacle chevaux et rapaces. Ce billet vous permet également de bénéficier d’une réduction sur l’une des activités de loisirs.

Balade en barque devant le château de Chambord

A l‘heure du déjeuner au château de Chambord

Au moment de la pause déjeuner, quelles que soient vos envies vous trouverez forcément la table qui vous convient. Petite restauration ou cuisine traditionnelle plus élaborée, à vous de choisir. Vous pouvez aussi décider de profiter d’une pause pique-nique. De nombreuses aires sont à votre disposition dans la forêt. Vous pouvez même vous installer sur les pelouses face au château pour un pique-nique vraiment royal !

Maison des Vins de Chambord, Marché du terroir et autres gourmandises

Leonard Deserres
Maison des Vins de Chambord

Pendant votre week-end au château de Chambord, ne manquez pas la visite de la Maison des Vins de Chambord. Vous marcherez sur des dalles de verre sous lesquelles sont entreposées des bouteilles des AOC Cheverny et Cour-Cheverny. Un procédé de distribution original et connecté vous permettra de déguster 3 ou 5 vins parmi la cinquantaine de vins en blanc, rouge et rosé. Tout à côté, la boutique de la Biscuiterie de Chambord vous propose de découvrir ses délicieux petits gâteaux. En saison, ne manquez pas le Marché du Terroir sur la place Saint-Louis. Producteurs locaux et artisans d’art s’y installent certains jours pour vous proposer miel de Sologne, terrines de gibier ou de poisson…

Dormir au Château de Chambord

Et si vous passiez une nuit à deux pas du château de Chambord, au cœur du domaine de François 1er ? Sur la place Saint-Louis, l’Hôtel « Le Relais de Chambord », entièrement rénové, propose 55 chambres et suites dont certaines avec une vue exceptionnelle sur le château et les jardins. Pour déjeuner ou dîner, goûtez à la cuisine bistronomique de son restaurant « Le Grand Saint-Michel ».

Pour votre week-end au château de Chambord, vous pouvez aussi séjourner dans l’un des gîtes du château. D’une capacité d’accueil de 10 personnes, le gîte « La Hannetière » est situé à seulement 3 kilomètres du château. A l’orée de la forêt de Chambord, en pleine nature, le gîte de « La Gabillière » peut accueillir six personnes. Tous deux proposent des prestations et un confort de grande qualité.

Anne Emmanuelle Thion
Chambre au Relais de Chambord

D’autres visites à ne pas manquer pendant votre week-end au château de Chambord

Après avoir exploré le château de Chambord, poursuivez vos découvertes dans les alentours :

· le château de Villesavin fut construit pour Jean le Breton, secrétaire des finances de François 1er qui supervisa la construction du château de Chambord

· Le château de Beauregard et sa célèbre galerie des Portraits ornée de 327 portraits de personnages illustres

· Une balade en compagnie d’un doux compagnon sur les chemins de Sologne avec Les Ânes de Madame

Il fait chaud ? Allez vous rafraîchir à la Baignade Naturelle du Grand Chambord. Vous vous y baignerez dans une eau uniquement filtrée par des végétaux aquatiques !

Ce contenu vous a été utile ?