Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Une journée dans la cité angevine

Demeure de charme, architecture gigantesque, culture, étape de La Loire à Vélo... Visitez la douceur angevine, ses points d’intérêts et sa proximité avec le fleuve royal.  

Découvrir le château d’Angers 

Au cœur du centre-ville, l’une des plus impressionnantes forteresses médiévales d’Occident vous ouvre ses portes : franchissez le pont-levis et pénétrez dans ses jardins majestueux. Perdez-vous dans les allées fleuries en fonction des saisons, sur les traces du Roi René.  
Le château d’Angers abrite la Tapisserie de l’Apocalypse, joyau unique du monde de l’art médiéval.  

Arpenter la cité historique  

Depuis le château, suivez la ruelle pavée qui vous mène dans la partie historique d’Angers. Vous passerez par la cathédrale Saint-Maurice, découvrirez les maisons à pans de bois typiques de la région ; la plus ancienne date de 1399 ; elle est située au 17 rue Saint-Aignan.  

Se balader dans le jardin du Mail 

Il n’y a pas que Mail(le) qu’il m’aille, et le jardin du Mail également !  
Au cœur de la cité angevine, ce jardin à la française vous charmera avec ses nombreux parterres de fleurs colorés pendant la belle saison. Un endroit privilégié pour une balade nature sans sortir d’Angers.  

Flâner dans le quartier de la Doutre 

De l'autre côté de la Maine, sur sa rive droite, depuis les jardins du Musée Jean Lurçat laissez-vous séduire par le charme discret du quartier de la Doutre : Hôpital Saint-Jean, Place du Tertre, Abbaye du Ronceray, Hôtel des Pénitents, sans oublier les charmantes maisons anciennes à colombage. A ne pas rater : le panorama sur la ville depuis le toit du Théâtre Le Quai !  

Rencontrez les statues de David d’Angers 

Dans l'ancienne abbaye Toussaint, les statues du sculpteur Pierre-Jean David, connu sous le nom de David d'Angers, vivent dans cet espace qui leur est dédié, mis en lumière par une majestueuse verrière. La collection se compose principalement de plâtres originaux, phase préparatoire des sculptures en bronze ou en marbre. 

Voyager à la Collégiale Saint-Martin 

La collégiale est la plus ancienne église d'Angers. À partir du Ve siècle, trois bâtiments paléochrétiens se succéderont et seront utilisés lors de rites funéraires, lesquels sont attestés par la découverte récente de nombreux sarcophages. Aujourd’hui et après 20 ans de travaux, elle accueille les visiteurs pour un voyage inoubliable dans le temps, entre expositions permanentes -histoire du bâtiment, cave archéologique…- et temporaires ! 

Admirer le street Art dans le centre-ville 

A Angers, l’art est partout, même dans la rue. Levez les yeux !  
A l’angle de la rue de la Croix et de la rue Parcheminerie, une œuvre de Nuria Mora.  
La plus surprenante se trouve sur la placette Saint-Aubin, signée Okuda... elle vous rappellera certainement une œuvre ancienne abritée dans le château d’Angers.  
Place du Pilori, une fresque s’inspire également de la tenture de l’Apocalypse réalisée par l’artiste italien Hitness.  
Rue des Cordeliers, sur le mur extérieur de l’école élémentaire, on trouve la fresque « Les Écouteurs ».   
Enfin, rue de l’Espine, une fresque pop de Tellas intitulée “Sunset” mêle motifs végétaux et minéraux. 

à découvrir aussi