Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Ussé, un château de toute beauté

On ne peut rester insensible devant l’architecture d’Ussé. S’en inspirant pour composer le conte de La Belle au Bois Dormant, Charles Perrault s’était lui-même laissé séduire, offrant ainsi au château de Touraine une renommée internationale. 

Le château de la Belle au Bois dormant

En effet, les studios Disney ont fait de ce conte leur 20ème long métrage d’animation, sorti en 1959. L’influence de la firme américaine est telle que l’histoire née sous la plume de Perrault s’est hissée au rang des « grands classiques », scellant du même coup l’identité du joyau de la petite ville de Rigny-Ussé : le château d’Ussé est devenu le château de la Belle au Bois Dormant.
 
 
 

Une majestueuse architecture

Depuis l’Indre, une jolie rivière qui se jette dans la Loire quelques kilomètres plus loin, une petite route départementale mène droit à l’édifice. Sur quelques centaines de mètres, on a alors tout le loisir d’admirer l’équilibre de la façade et des donjons de tuffeau qui émergent à l’orée d’un bois.
Aménagées par Vauban, les hautes terrasses apportent du prestige à l’ensemble, prestige renforcé par le dessin paysager réalisé par l’incontournable jardinier du roi Louis XIV : André Le Nôtre.
Si la chapelle présente une belle architecture Renaissance, les donjons sont d’inspiration gothique. La cour d’honneur, elle, est marquée de l’empreinte de la seconde Renaissance.
 

A l’intérieur

Salle des gardes, salon Vauban, grande galerie, grand escalier, chambre du roi, donjon… la visite nous entraîne dans des pièces richement meublées. Cinquante mannequins complètent le décor. Si quelques-uns sont dédiés au parcours lié à la Belle au Bois Dormant, d’autres arborent chaque année une nouvelle collection de costumes anciens. Tous contribuent à rendre bien vivant un château loin de s’endormir !
 
Site de l’Agence départementale du tourisme de Touraine
   
 

 
à découvrir aussi