Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

VIGNES VINS RANDOS REVIENT EN 2021 POUR SA 18ÈME ÉDITION

Avis aux amateurs de vins et de balades en pleine nature : Vignes Vins Randos revient pour sa 18ème édition placée sous le signe de la gastronomie responsable. Réservez votre week-end du 4 et 5 septembre pour faire une balade au cœur des vignobles du Val de Loire.  

Qu’est-ce que VVR - Vignes Vins Randos ?   


Vignes Vins Randos est un événement annuel organisé par la fédération des Vins du Val de Loire et qui propose des balades savoureuses et gourmandes au cœur du vignoble.  
   
Vous partirez pour 3h de balade avec votre kit du randonneur VVR : Un porte verre aux couleurs de Vignes Vins Randos, un verre, une carte du parcours de la randonnée, une fiche de dégustation permettant de noter vos remarques sur les vins proposés, et d'autres surprises à découvrir !  
   
Les vignerons partageront avec vous leur passion et leur savoir-faire, et vous profiterez de magnifiques paysages de vignes dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les balades sont à découvrir en famille, entre amis ou seul pour une expérience humaine et sensorielle unique. Sur place, profitez de dégustations de vins, de produits locaux et la découverte du terroir ligérien.  

 

18 randonnées à travers les vignes  


18 randonnées sont proposées cette année avec de nouveaux circuits à (re)découvrir.    
   
Muscadet-Sèvre-et-Maine - 8 km / 3h30 - le dimanche 5 septembre 
Partez du complexe de la Prée pour commencer une promenade vallonnée et sportive et venez découvrir le joyau des Vins de Nantes, le nouveau cru Muscadet « Mouzillon – Tillières ». Profitez de cette balade entre Mouzillon et Vallet pour découvrir l’histoire de ces terres, de la riche biodiversité et des paysages naturels authentiques.  
   
Coteaux-d’Ancenis - 9 km / 4h - le samedi 4 septembre 
Profitez d’une balade bucolique dans un cadre champêtre au bord de la Loire et laissez-vous surprendre par des paysages époustouflants. Au départ du village d’Oudon, venez à la découverte du patrimoine local et appréciez le savoir-faire des vignerons.  
   

Vin IGP – 7 km/ 3h Nouveauté - le dimanche 5 septembre 
Venez découvrir l’une des nouvelles randonnées ajoutées au programme sur un parcours charmant en pleine nature entre les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Profitez d’une balade savoureuse et gourmande en dégustant des cuvées IGP accompagnées de délicieuses bouchées.  

Bonnezeaux- 8 km / 4h - le dimanche 5 septembre 
Partez en excursion au cœur du vignoble au départ de Thouarcé. Le temps de cette sortie évadez-vous en profitant du paysage et en laissant vos papilles déguster les coteaux de Bonnezeaux, un grand moelleux du Val de Loire aux arômes de fruits exotiques. 
   
Anjou-Brissac et Coteaux-de-l’Aubance - 7 km / 3h - le dimanche 5 septembre 

Entamez votre départ depuis Brissac-Loire-Aubance à seulement deux pas d’Angers pour profiter d’une promenade entre vignes, forêts et vergers.  Finissez votre parcours en beauté en vous rendant au village VVR et admirez sa vue imprenable sur la ville de Brissac et son château. 
   
Saumur-Champigny - 8 km / 3h30 - le samedi 4 septembre 
Parcourez les environs de Saumur pour démarrer une randonnée à l’histoire exceptionnelle. Débutez votre circuit au cœur du village de Parnay et poursuivez-le pour découvrir les richesses du territoire saumurois : habitats troglodytiques, ruelles citadines et vue imprenable sur la Loire, le tout accompagné de dégustations savoureuses.  
   
Saumur fines bulles - 6 km / 3h - le samedi 4 septembre 

Cette balade vous fera voyager à travers des paysages de tuffeau caractéristiques de la région, mais également à travers des vins réputés dans le monde entier. Profitez-en pour immortaliser ces instants en photo aux cotés de jolies maisons en pierre, des vignes ou encore le château de Brézé
 
Saumur Puy-Notre-Dame – 6,5 km / 2h45 - le dimanche 5 septembre 
Les vignerons de l’appellation Saumur Puy-Notre-Dame vous accompagne lors de la randonnée, et vous dévoileront l‘histoire du vignoble et sa géologie. Après cette balade, les vins du saumurois n’auront plus de secrets pour vous.    
   
Saumur Vienne - 8 km / 3h - le samedi 4 septembre 
C’est au départ du joli village de Saix que la balade débute. Laissez-vous guider à travers les vignes pour profiter de splendides panoramas avec vue sur les vignes. Partez à la découverte des différentes facettes de l’appellation Saumur qui permet la production de vins de grande qualité. 
   
Savennières - 7 km / 3h - le samedi 4 septembre 
A seulement 15 kilomètres d’Angers partez à la découverte d’une balade patrimoniale, historique et géologique près de la Loire. Cela sera pour vous l’occasion de découvrir l’un des plus beaux patrimoines de la région angevine et de déguster des coteaux au goût frais et suave. 
  
Saint-Nicolas-de-Bourgueil - 6,5 km – 3h30 - le samedi 4 septembre et le dimanche 5 septembre  
Caractérisés par leur souplesse, leur finesse et leurs arômes de fruits rouges, les vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil vous livreront leurs secrets au fil de votre balade. Chai, caves et dégustations savoureuses jalonneront votre parcours.     
   
Chinon - 8 km – 4h - le samedi 4 septembre et le dimanche 5 septembre  

Cette balade vous conduira à la rencontre des arômes du Chinon, cru historique de Loire.  Les vignerons du chinonais vous feront découvrir l’exceptionnelle palette de ces vins qui se déclinent en des rouges ronds ou charpentés, souples ou puissants, des rosés frais et fruités et des blancs complexes et gourmands.  
   
Touraine-Mesland - 7 km – 3h30 - le samedi 4 septembre  
Vous partirez du village de Veuzain-sur-Loire pour une promenade gourmande entre vignes, forêts et campagne à la découverte de l’appellation Touraine Mesland. Des paysages bucoliques, des vignobles et la dégustation des vins renommés de l’appellation qui se déclinent en blancs, rouges et rosés révèleront l’art de recevoir dans cette région renommée pour son art de vivre.  


    
Touraine & Touraine-Chenonceaux – 8,5 km - 3h30 – le dimanche 5 septembre  
C’est au départ de Thésée sur la rive droite de la Vallée du Cher que vous partirez à la rencontre de magnifiques panoramas sur les bois et vignes environnantes. Vous serez séduit par l’élégance et la fraicheur des vins de l‘AOC Touraine, créée en 1939, et par l’appellation Touraine-Chenonceaux.  

Vouvray - 8 km – 3h30 - le dimanche 5 septembre  
Près de Tours, cette randonnée vous fera découvrir toutes les facettes des vins de Vouvray issus d'un cépage unique du Val de Loire : le chenin. Vous profiterez d’une balade conviviale dans des paysages somptueux au cœur d’habitats troglodytiques.  

Coteaux du Vendômois - 8 km / 4 heures - le dimanche 5 septembre  
C’est dans la jolie Vallée du Loir, au départ de Villiers-sur-Loire et de la Cave du Vendômois, que vous débuterez cette randonnée. Elle vous conduira dans un cadre naturel privilégié mêlant vignes et patrimoine. Une appellation qui mérite le détour et que les vignerons auront à cœur de vous faire découvrir.  


Les nouveautés Vignes Vins Randos 2021  


En 2021, Vignes Vins Randos VVR 2021 mets à l’honneur la gastronomie responsable pour vivre une expérience 100% gourmande et responsable au cœur de la nature !  

Les chefs locaux présents vous expliquent leur engagement dans la recherche de produits d'origine, sourcés localement et issus d'une agriculture responsable. Vous dégusterez leur délicieuse bouchée inspirée d’un vin de l’appellation de la randonnée. Sur certaines randonnées, ils proposent un menu spécial VVR, pensez à réserver à l’avance en vous rendant sur les pages randos. Bonne dégustation !  

Au retour de votre balade, initiez-vous à l’art des accords mets et vins, grâce à un cours en plein air avec un professionnel de l’Ecole des Vignes dans les villages VVR (Réservez votre place lors de l’inscription à votre randonnée) 

Des parcours pensés pour les familles ?  


Avec des balades spécifiques qui durent entre 2 et 3 heures sur 4 kilomètres de distance, certaines balades sont aussi accessibles aux familles. Au départ de la boucle sur le village VVR, les enfants reçoivent un kit de jeux avec des surprises et un livret d’activités pour suivre l’aventure du vin. Quand les parents profiteront des dégustations de vin, les enfants auront eu le droit à leur jus de raisin pour se désaltérer.  

Le Village VVR   


A la fin de chaque balade, vous pouvez prolonger l’expérience vigneronne au Village VVR qui vous accueillera dans une ambiance festive et conviviale. Vous trouverez sur place un espace de restauration, des animations pour petits et grands, de la musique et un espace de vente de vin.    



Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Vignes Vins Randos  
 
Découvrez les Vins du Val de de Loire