Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les sites troglodytiques, un monde mystérieux

Etonnantes cavités souterraines, les sites troglodytiques sont typiques en Val de Loire. De plaine ou de coteau, ils fascinent tout particulièrement les enfants, à qui ils révèlent tantôt des fonds sous-marins préhistoriques, tantôt des sculptures miniatures ou d’anciens villages...
 

Des sites troglodytiques poétiques


Difficile d’imaginer qu’il y a 10 millions d’années, les vastes galeries du site troglodytique des Perrières (Doué-la-Fontaine) étaient en réalité une vaste mer peuplée de  méduses, de requins et de baleines. Et pourtant ! Le falun, cette roche sablonneuse déposée par la mer, est là pour en témoigner. Une histoire contée tout en poésie par la scénographie « Le Mystère des Faluns », à travers jeux de lumières et projections. 
    
Géants de tuffeau, le Château de Montsoreau et l’Abbaye de Fontevraud se font aussi aussi miniatures de tuffeau au site Pierre et Lumière, à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Ce souterrain abrite en effet une vingtainaine de lieux emblématiques du Val de Loire (églises, villages, châteaux...) sculptés de façon miniature dans la fameuse pierre blanche. 
 

Des lieux atypiques


C’est parti pour une visite des villages troglodytiques ! Les enfants découvriront avec étonnement que s’organisait, en leurs souterrains, toute une vie de village, dès le Moyen Age.

La vallée troglodytique des Goupillières révèle par exemple trois fermes creusées dans le tuffeau. C’est ici même qu’à partir du Moyen-âge les paysans vivaient,   élevaient leurs animaux, fabriquaient leur pain (comme en témoignent les fours).   Sans oublier le souterrain, où les habitants du village venaient se réfugier ! Avec les enfants, découvrez leur quotidien et rendez visite aux animaux de la ferme !

Autre immanquable : le village troglodytique de Trôo, en Vallée du Loir. La capitale du troglodytisme, établie sur trois niveaux, émerveille par ses petites ruelles et sa superbe collégiale Saint-Martin. Faites aussi un tour dans la grotte pétrifiante, où admirer ce que l’eau a transformé en 300 ans. Les stalactites fascinent toujours les enfants !

Ne manquez pas non plus, en Anjou, le village troglodytique de plaine de Rochemenier, il s’étend sur 1 hectare.

Retrouvez d'autres sites troglodytiques à visiter
à découvrir aussi