Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Visites gourmandes pour les petits et les grands

Bonbons, chocolats, fromages de chèvre... Autant de spécialités du Val de Loire que les enfants pourront non seulement goûter mais aussi fabriquer ! De confiseries en fermes bio, découvrez des visites gourmandes à expérimenter en famille.
 

Animations et ateliers cuisine avec les enfants


Toque sur la tête, les enfants confectionneront eux-mêmes de succulents chocolats à la très réputée chocolaterie Max Vauché à Bracieux et seront très fiers de repartir avec leurs créations !

Au Château de La Ferté Saint-Aubin, dégustez de délicieuses madeleines au miel. La cuisinière des lieux livrera même les secrets des techniques de l’époque aux enfants à travers une démonstration de cuisine.

A la Ferme du Cabri au Lait, à Sepmes,  ce sont les fromages de chèvre et les yaourts (bio) qu’ils apprendront à fabriquer (et à déguster).

A Rochecorbon, les Grandes Caves Saint-Roch leur ouvrent quant à elles les portes de ses caves et des activités qui s’y sont succèdées au fil des siècles : champignonnière, élevage de vers à soie....

Le Domaine de Montcy invite les enfants et leurs parents à un parcours ludique et et insolite le temps d’une balade dans les vignes à l’aide du livret-jeu  “ Le Mystère de la grappe d’or ”.
 

Berlingots, Niniches, Petits LU, praslines : les douceurs du Val de Loire


En Val de Loire, on se régale de nombreuses spécialités sucrées. Voilà qui devrait ravir les enfants ! Où que vous soyez dans en Val de Loire, de chouettes friandises attendent les gourmands :

. Les Niniches de La Baule, sorte de sucettes ;
. Les berlingots de Nantes et les rigolettes (similaires mais au coeur tendre) ;
. Toujours à Nantes, le célèbre Petit Beurre LU ;
. Les sorbets de la Fraiseraie (à Pornic notamment), délicieuses glaces à la bonne fraise (mais pas que !) ;
. Les Quernons d’Ardoise à Angers, friandises aux chocolat (à la couleur bleu !), à la nougatine, aux amandes et aux noisettes ;
. Les caramels au beurre salé de Guérande ;
. Les Galettes Saint-Michel de Saint-Michel-Chef-Chef ;
. La Tarte Tatin, née d’une maladresse !
. Le Nougat de Tours, savoureux gâteau ;
Les Praslines de Montargis, petites amandes grillées entourées de caramel...

Si vous êtes plutôt salé, goûtez aux fouaces sortant tout juste du four dans les restaurants troglodytiques du Saumurois et de Touraine. Ces bons petits pains blancs se dégustent fourrés de rillettes, de fromage ou encore de mogettes. 

Retrouvez d'autres idées de découvertes gustatives