Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Saumur, hôte de la Loire et du Cadre Noir

Situé sur la rive gauche de la Loire, le Château de Saumur plante le décor d’une ville bercée par l’authenticité et la tradition. En témoigne le Cadre Noir et son Ecole Nationale d’Equitation, qui préservent tout l’art de l’équitation à la française, ainsi que ses nombreux habitats troglodytiques.
 

Le Cadre Noir de Saumur : haut lieu de l’équitation à la française


Saumur et l’équitation, voilà une histoire qui dure depuis la fin du XVIème siècle, avec l’ouverture de la première académie équestre. Le Cadre Noir de Saumur regroupe l’ensemble des professeurs de L’Ecole Nationale d’Equitation.

Laissez-vous immerger dans le monde équestre, depuis les écuries jusqu’à la sellerie d’honneur. Dans les manèges, assistez à d’étonnants spectacles aboutis, où les « sauts d’écoles » témoignent d’un parfait dressage à la française. 
 

« Saumur la Blanche », ville d’architecture bercée par la Loire


Immanquable, le Château de Saumur domine la Loire et la ville blanche. Sa blancheur, Saumur la doit à la pierre de tuffeau. Cette craie que l’on extrayait pour la construction de nombreux édifices (châteaux, abbayes...) se trouve de ce fait à l’origine des fameux habitats et caves troglodytiques de la région.  

Le centre historique de Saumur, très bien préservé, recèle des sites remarquables : la vieille ville, l’église de Nantilly ou encore la chapelle royale de Notre-Dame des Ardilliers. Autre lieu chargé d’histoire : le musée des Blindés, où découvrir quelque 250 chars parfois légendaires.
 

Vins et gastronomie : l’art de vivre à la saumuroise


Venir à Saumur, c’est aussi se délecter de ses vins et de sa gastronomie. Terrasses et restaurants troglodytiques se prêtent parfaitement à leur dégustation. Ces cavités reconverties abritent également des hôtels, des champignonnières mais aussi des caves à vins. En sont issus les vins à fines bulles, fiertés du pays.

Pour se familiariser avec l’art de vivre saumurois, trois autres sites valent le détour :
La distillerie Combier, où goûter liqueurs et sirops de fruits savoureux ;
La Maison des Vins de Loire, où déguster plus de 70 références de vignobles du Val de Loire ;
La savonnerie Martin de Candre, qui fabrique des savons 100% naturels selon l’ancestral procédé marseillais.
 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
Restauration
le-shangai-redimensionne-231052

LE SHANGHAI

Cuisine du Monde
à environ 123 m
SAUMUR - 49
veranda-309607

LE MONTAGNOLE

Cuisine traditionnelle
à environ 123 m
à partir de 13€ /pers.
SAUMUR - 49
Visites
Réservable en ligne
sarco-02-800px-64413

TROGLODYTES & SARCOPHAGES

Village, site troglodytique
à environ 15 Km
à partir de 5€ /pers.
DOUÉ-EN-ANJOU - 49