De Oudon à Paimboeuf

 

Des portes de l’Anjou jusqu’à l’embouchure du fleuve, les paysages changent, l’influence atlantique plus présente. Nombre de jolies petites villes de Loire valent une visite. Zoom sur de coquets villages du Val de Loire tels Oudon, Trentemoult et Paimboeufprès de Saint-Brévin-les-Pins, terminus de l’itinéraire de La Loire à Vélo.
 

Oudon, bercée par le fleuve


Au beau milieu des forêts et prairies engorgées se dresse Oudon, commune bercée par la Loire. Du haut de sa tour médiévale perchée sur un rocher, elle offre d’ailleurs un superbe panorama du fleuve et de ses grèves. A l’intérieur, se raconte la vie ligérienne d’autrefois et en contrebas se trouve un joli port de plaisance.
 

De l’estuaire à l’embouchure : Trentemoult et Paimboeuf 


Sur la rive opposée à Nantes, à laquelle il est relié par une navette fluviale,Trentemoult s’impose en adorable village de pêcheurs. Perdez-vous dans les ruelles de cette ancienne île et actuel quartier de Rezé ! Ici, les façades des maisons  se parent de couleurs vives, crochets rivés (pour hisser les meubles en cas de crue) et anneaux (pour attacher les barques). Pour profiter pleinement du lieu, pause café de rigueur en terrasse, en bordure de Loire, avec vue sur l’île de Nantes et les anneaux de Buren, qui s’éclairent la nuit..

Paimboeuf se love dans l’estuaire. Là, en bordure de Loire, se décline une adorable ribambelle de petites maisons aux façades colorées. Ici, tout rappelle le riche passé maritime de la ville qui fut avant-port de Nantes au 18ème siècle. Perdez-vous dans son dédale de petites ruelles et émerveillez-vous de ses demeures remarquables ou de son église Saint-Louis, à la coupole toute en couleurs. Magnifique ! Ne manquez pas d’aller faire un tour du côté du Jardin étoilé, à la fois lieu de vie et oeuvre d’art du parcours Estuaire.

 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
jeux-en-fete-2019-5639
Le

JEUX EN FETE

à environ 116 m
PAIMBOEUF - 44
Restauration
Visites