Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

De Yèvre-le-Châtel à Saint-Florent-le-Vieil

En tous points, la vallée de la Loire se voit parsemée de petits villages pittoresques qualifiés de « Plus beaux villages de France » ou de « Petites Cités de caractère ». Leurs  maisons de tuffeau, rues fleuries et châteaux de la Loire vous séduiront sans nul doute.
 

St-Florent-le-Vieil, Le Thoureil, Montsoreau : vue sur Loire

 
Le village de St-Florent-le-Vieil charme au premier coup d’oeil. La Loire, qui le borde, lui confère son petit côté paisible, tandis que l’Abbatiale (XVIIème siècle), perchée sur le Mont Glonne, le sublime. De là-haut, vue imprenable sur la Loire. 
Pittoresque : voilà qui qualifie à merveille Le Thoureil. Il faut dire que son histoire, riche et mouvementée, remonte à la Préhistoire (d’où la présence des menhirs et dolmens) et se poursuit inlassablement jusqu’au temps de la villégiature. Résultat : une architecture diversifiée et véritablement unique

Au confluent de la Loire et de la Vienne, Montsoreau détient deux titres plus que flatteurs : Plus beau village de France et Petite Cité de Caractère. Et c’est mérité ! Le village de tuffeau offre des vues magiques : château les pieds dans l’eau, anciennes maisons de mariniers, ruelles fleuries de jolies maisons en tuffeau blanc... 

Savennières, Denée, Blaison-Gohier, Béhuard, Turquant et Chênehutte-Trèves-Cunault, villages de tuffeau qui bordent la Loire, valent aussi le détour. 
 

Yèvre-le-Châtel,  Candes-Saint-Martin et Crissay-sur-Manse


« Magnifique ». Ainsi était qualifié Yèvre-le-Châtel de la bouche de Victor Hugo. Sans doute évoquait-il là sa forteresse médiévale aux quatre tours imposantes, ses maisons fleuries en pierre  et les ruines intrigantes de son église inachevée
 
Là où la Loire et la Vienne s’unissent se trouve Candes-Saint-Martin, ancien port de pêche et de batellerie. Un petit bourg où les ardoises des toits se marient finement avec le blanc tuffeau des façades. Ne pas manquer la collégiale Saint-Martin, remarquable.

A Crissay-sur-Manse, toute notion de temps disparaît. Au hasard de ses rues paisibles, demeures de tuffeau et jardins secrets se dévoilent. Admirez les ruines de son château du XVème siècle et de son église du XVIème siècle, splendides.

A voir aussi : Lavardin, village au bord du Loir et blotti au pied des ruines de son château fort et Montrésor, plus petite commune de Touraine sur les bords de l’Indrois.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Visites