Châteaux à visiter autour de Nantes

Le Château des Ducs de Bretagne, dernier château de la Loire avant l’océan, est entouré d’autres châteaux d’intérêt. Partez à la découverte du Château de Clisson, du Château médiéval d’Oudon, du Château de Châteaubriant et du Château de Groulaie !
 

Découvrir l’histoire du Château de Clisson et du Château médiéval d’Oudon


Rendez-vous à Clisson. Cette petite ville qui prend des airs italiens abrite les vestiges d’un château. Forteresse exemplaire à l’origine, elle devint au XIIème siècle la résidence de la famille ducale de Clisson. Une histoire à se remémorer devant ses ruines, où subsistent assommoirs, canonnières et archères.

Un peu plus loin, sur les bords de Loire, se trouve le Château médiéval d’Oudon. Depuis son toit, la vue panoramique sur la vallée du fleuve royal est magnifique. A l’intérieur, il donne d’ailleurs à voir une scénographie intitulée « La Loire au fil des siècles » mêlant son, lumière, vidéos et personnages virtuels. Toutes les clefs pour comprendre l’histoire du fleuve royal !
 

Château de Châteaubriant et Château de Groulaie : du Moyen-âge à la Renaissance


Le Château de Châteaubriant est un exemple type du fréquent mélange entre le Moyen-âge et la Renaissance. Édifié sur un promontoire rocheux au 11ème siècle, il devint en effet résidence au XVème siècle sous Françoise de Dinan, gouvernante d’Anne de Bretagne, et Jean de Laval. Le donjon, récemment rénové, s’ouvre à la visite.

Découvrez enfin le Château de Groulaie, à Blain, à l’histoire plus que mouvementée. Bâti fin XIème début XIIème, la forteresse devint sous le riche seigneur breton Olivier V un vaste château fort qui subit entre autres guerres de religions et actes révolutionnaires. Admirez ici les murailles, le logis et les tours, toujours debout aujourd’hui. A partir du XVème siècle, le château perdit sa fonction défensive pour devenir demeure de plaisance.