Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Châteaux habités du Val de Loire

Aux côtés des châteaux de Brissac, Brézé et Cheverny, il existe bien d’autres châteaux habités dans le Val de Loire. Des lieux chargés d’histoire, qui vivent toujours au présent, et à visiter parfois en compagnie de leurs propriétaires.
 

En Anjou ou près de Nantes


Le Château du Plessis-Bourré, resté parfaitement intact, a maintes fois séduit le cinéma. Retrouvez-le ainsi dans Peau d’âne ! Si son système de défense (double pont-levis, douves en eau...) rappelle le Moyen-âge, ses allures gracieuses présagent déjà l’époque de la Renaissance. Vous pourrez d’ailleurs admirer de riches intérieurs, à l’image des appartements seigneuriaux, une dizaine de pièces entièrement meublées du XVème au XIXème siècle en passant par les salons XVIIème et XVIIIème, la Salle des Gardes avec son plafond du XVème peint de scènes alchimiques, la chapelle, la bibliothèque et ses 3000 ouvrages.  

Le Château de Serrant se fait quant à lui le parfait exemple de l’architecture Renaissance. Son élégance s’annonce dès l’extérieur avec sa façade mêlant schiste et tuffeau, ces deux tours aux dômes gracieux et ses douves. L’intérieur est tout aussi prestigieux : magnifique escalier, bibliothèque monumentale et remarquable cabinet d’ébène Henri IV.

Au Château de Montgeoffreoy, admirez un décor digne du XVIIIème siècle. En toutes pièces, les meubles d’origine sont intacts et de splendides tableaux ornent les murs. Ne manquez pas la cuisine, aux 260 pièces de cuivre et d’étain !  Une visite à suivre de près en compagnie des descendants du Maréchal de Contades, son constructeur. 

Voilà plus d’un millier d’années que le Château de Goulaine, près de Nantes, appartient à la famille du même nom. Très attachée à son domaine, elle saura assurément vous captiver ! Derrière son apparence de château fort breton, voilà un château qui cache un superbe logis en tuffeau, symbole de la Renaissance. A l’intérieur, les décors sont riches et l’exposition sur le LU, ancienne biscuiterie nantaise, est digne d’intérêt.
 

D’Orléans à Tours 


Visitez le Château de La Bussière, depuis sa véranda vénitienne, la vue est splendide. Signé Le Nôtre, le parc à la française borde un étang de 6 hectares qui n’est pas sans rappeler la pêche. Une activité pratiquée à la Renaissance d’ailleurs présente tout au long de votre visite à travers objets et oeuvres d’art.

Le Château de La Ferté Saint-Aubin séduit par ses trois étages de pièces meublées mais pas seulement. Le dimanche après-midi et durant l’été, vous y dégusterez des madeleines au miel, servies par des cuisinières en habits d’époque. L’occasion de comprendre le fonctionnement des cuisines d’autrefois.

Bâti à la fin du XVème siècle, le Château de Troussay était autrefois la propriété de Louis de Saussaye, archéologue et ami de Prosper Mérimée. Un homme qui oeuvra à parfaire la richesse des intérieurs tels que vous pourrez les contempler aujourd’hui (décors anciens, mobilier des XVI, XVII et XVIIIème siècles...). Ne manquez pas une balade dans son parc à l’anglaise, aux originales dépendances.

Petite merveille au beau milieu d’un vaste parc paysager, le Château de Beauregard abrite une galerie prestigieuse : la Galerie des Portraits, aux 327 portraits de grands personnages de l’histoire. Autres temps forts de la visite : sa cuisine du XVIème siècle et son studiolo conçu par l’ébéniste du roi Henri II.

Ancienne forteresse médiévale, le Château de Montpoupon doit sa fière allure à de nombreuses restaurations. Il n’en est pas moins authentique et ses intérieurs vous donneront à voir la chambre du roi, les cuisines aux nombreux cuivres ainsi qu’un musée du Veneur. Vous découvrirez alors tout l’univers de la vénerie (chasse à courre) durant laquelle les hommes, à cheval, chassent avec leurs chiens.

Le Château de Gizeux appartenait autrefois à la famille du Bellay, proche du célèbre écrivain. Il arbore dans la galerie François Ier et dans la galerie des châteaux de magnifiques peintures murales. Le plus grand ensemble de la région ! 
 
à découvrir aussi