Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Balades en calèche et randonnées avec un âne

Compagnons de route adorés des enfants, chevaux et ânes vous feront découvrir le Val de Loire autrement. A l’occasion d’une promenade en calèche, parcourez comme autrefois les villes et paysages ligériens. Aux côtés d’un âne, partagez des moments complices dans les sentiers forestiers, de villages en châteaux de la Loire...
 

Les balades en calèches, idéales pour explorer le paysage 


A bord d’une calèche tirée par des chevaux, visitez le Val de Loire à la manière d’autrefois. 

Découvrez de cette manière certains Châteaux de la Loire, comme le Château Royal de Blois. Avec les Attelages de Blois, vous arpenterez par la même occasion les rues anciennes de la ville ainsi que ses bords de Loire.

Même chose du côté du Château de Chambord. Son domaine, vaste, se prête lui aussi très bien à un tour en attelage avec toute la famille. Conduites par un cocher, les calèches vous emmèneront en balade dans la partie privée du domaine, où découvrir la faune et la flore mais aussi d’incroyables points de vue sur le château.

Vous pouvez même louer un attelage pour quelques jours et ainsi explorer plus longuement le patrimoine naturel de la Vallée de la Loire. Loc’Attelage, à Saint-Rémy-la-Varenne, conseille par exemple des randonnées équestres thématiques comme « Entre vignes et Loire » avec, à la clef, haltes aux guinguettes de Loire. Toujours animées, ces dernières plaisent tant aux parents qu’aux enfants, qui dansent volontiers sur leurs airs musicaux.

Accompagnée, la balade en calèche sera d’autant plus enrichissante, notamment pour les enfants. A Montjean-sur-Loire et à La Pommeraye, les subtilités du paysage leur seront contées à l’occasion d’une promenade commentée. 

Complétez votre visite des jardins de Villandry avec une balade en calèche qui vous fera découvrir la confluence de la Loire et du Cher.
 

Les randonnées avec un âne en Val de Loire


Avec leurs grandes oreilles toutes douces et leur légendaire caractère, les ânes sauront vous faire craquer à l’occasion d’une balade. En leur compagnie, découvrez les paysages et les châteaux de la Loire autrement, à leur rythme. Un rythme d’ailleurs proche du nôtre (quand les ânes ne sont pas capricieux !) puisqu’ils peuvent marcher à 4km/h.

Après avoir fait connaissance, c’est parti pour la randonnée ! S’il n’est pas question de les monter mais de les guider à l’aide d’une longe, les ânes porteront tout de même vos affaires et les plus jeunes pourront parfois grimper sur leur dos... 

Quelques heures ou une journée entière, à vous de choisir en fonction de vos envies et de l’âge des enfants. Une demi-journée pique-nique ou un goûter peuvent par exemple s’envisager dans les environs de Cheverny avec l’un des 14 ânes des Anes de Madame ou du côté de Nort-sur-Erdre avec les P'tits ânes du biau chemin

Les ânes de Balaam vous emmèneront quant à eux sur les petits sentiers forestiers autour de Loches ou, sur plusieurs jours, vers le château d’Azay-le-Rideau en longeant l’Indre (via l’itinéraire de l’Indre à vélo ou le GR46).
à découvrir aussi