Compagnons de route adorés des enfants, chevaux et ânes vous feront découvrir le Val de Loire autrement. A l’occasion d’une promenade en calèche, parcourez comme autrefois les villes et paysages ligériens. Aux côtés d’un âne, partagez des moments complices dans les sentiers forestiers, de villages en châteaux de la Loire…

Les balades en calèches, idéales pour explorer le paysage

À bord d’une calèche tirée par des chevaux, visitez le Val de Loire à la manière d’autrefois. Découvrez de cette manière certains Châteaux de la Loire, comme le Château Royal de Blois. Avec les Attelages de Blois, vous arpenterez par la même occasion les rues anciennes de la ville ainsi que ses bords de Loire.

Les villes ne sont pas en reste. Laissez-vous tenter par la visite de Loches – Beaulieu-les-Loches ou la visite de Tours en calèche. Une façon bien agréable de se balader en ville, surtout à la belle saison.

OT Blois – Chambord
Une balade en calèche à Blois
Château de Villandry
Une balade en calèche prés du Château de Villandry

Complétez votre visite des jardins de Villandry avec une balade en calèche qui vous fera découvrir la confluence de la Loire et du Cher.

Une promenade en forêt ? Avec Balades en calèche à l’Étang de la Vallée et en forêt domaniale du côté d’Orléans, on vous propose de profiter de la nature environnante et pourquoi pas d’une dégustation de produits locaux pour clôturer une journée parfaite !

Dans les Coteaux du Vendômois, embarquez à bord des Attelages des Caves aux Caux et découvrez le vignoble de Thoré-la-Rochette en calèche. Détente assurée !

Les randonnées avec un âne en Val de Loire

Avec leurs grandes oreilles toutes douces et leur légendaire caractère, les ânes sauront vous faire craquer à l’occasion d’une balade. En leur compagnie, découvrez les paysages et les châteaux de la Loire autrement, à leur rythme. Un rythme d’ailleurs proche du nôtre (quand les ânes ne sont pas capricieux !) puisqu’ils peuvent marcher à 4km/h. Après avoir fait connaissance, c’est parti pour la randonnée ! S’il n’est pas question de les monter mais de les guider à l’aide d’une longe, les ânes porteront tout de même vos affaires et les plus jeunes pourront parfois grimper sur leur dos…

Une femme donnant à manger à un âne
Des enfants avec un âne
Mateus Carvalho – Les Anes de Madame

Quelques heures ou une journée entière, à vous de choisir en fonction de vos envies et de l’âge des enfants. Une demi-journée pique-nique ou un goûter peuvent par exemple s’envisager dans les environs de Cheverny avec l’un des 14 ânes des Anes de Madame.
À la Ferme éducative des Queudanes, dans le Loiret, on part à la découverte du village de Montliard en marchant sur les routes et les chemins en compagnie d’un âne qui pourra porter un enfant sur son dos. Les promenades sont accompagnées et durent de 1h à 2h.

Ce contenu vous a été utile ?