Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Bières et brasseries du Val de Loire

Les brasseurs réapparaissent en Val de Loire depuis une dizaine d’années. L’occasion de déguster des bières artisanales et locales, comme au bon vieux temps. Qu’elles soient blanches, blondes, brunes, ambrées ou rousses, initiez-vous à leur fabrication dans les brasseries du Val de Loire.
 

Bières et brasseries à visiter autour de Nantes


Près de Nantes, on trouve de nombreuses bières locales et fabriquées de façon artisanale avec de l’orge et du blé produits localement. Comme à la Brasserie du Bouffay, à Carquefou. Elle donne naissance à des bières de qualité comme la bière blonde l’Ambrée du Bouffay.

Découvrez aussi les différentes bières la Rombière (blanches, blondes, rousses...)  à la Brasserie des Mauges, à Beaupréau-en-Mauges. Une affaire familiale tenue par Séverine et Jérémy.

A Riaillé, la brasserie artisanale Druide de Boisillet brasse toute l’année 5 sortes de bières. Elle vous ouvre d’ailleurs ses portes pour vous faire découvrir son brassage à la main. 

Rendez-vous aussi à la Brasserie de la Divatte, à la Chapelle-Basse-Mer. Antoine Bouyer y fabrique la Trompe Souris et la Vieille Tour depuis 2001. La visite, au coeur d’une grange reconvertie en brasserie, s’achève avec une dégustation. Même formule à la Brasserie de la côte de Jade, à Pornic.
 

Bières et brasseries à visiter autour d’Orléans, Blois et Tours


Du côté d’Orléans, visitez notamment la Brasserie des Ecluses, à Vitry-aux-Loges. Elle y brasse des bières traditionnelles, avec du malt d’orge des environs. Elle fabrique même une bière toute particulière avec de l’eau de vie de poire d’Olivet...

Dans le coin, on se délecte aussi d’une bière blanche, désaltérante et au petit goût de miel : La Johannique, bière d’Orléans au miel du Gâtinais. Brassée près de Montargis,  La Bell'de Loing se décline en différentes versions.

Près de Blois, rendez visite à Betty, dans la Brasserie du Val de Loire, à Chaumont sur Loire. Elle se fera un plaisir de vous présenter les différentes étapes de fabrication de La Chaumontaise, une délicieuse bière artisanale aux multiples déclinaisons. 

A côté de Tours, la brasserie de l’Aurore vous ouvre elle aussi ses portes, vous révélant tous les secrets de fabrication de La Turone.