Fromages du Val de Loire

Qu’ils soient de vache ou de chèvre, les fromages du Val de Loire représentent fièrement les fromages français. Fameux, certains font l’objet de précieuses appellations AOP à l’image du fromage de chèvre Sainte-Maure-de-Touraine. Des fromages à découvrir et, surtout, à déguster !
 

Olivet cendré... un des fromages réputés


En Val de Loire, il y a ces fromages dont on retient bien le nom.Comme L’Olivet Cendré, délicieux fromage de vache du Val de Loire. Né dans la région d’Orléans, il prend la forme d’un disque et tient son nom de son affinage, sous la cendre de charbon. 
 

Sainte-Maure-de-Touraine, Selles-sur-Cher : stars des fromages de chèvre


Le Val de Loire, c’est aussi le pays des fromages de chèvre, qu’on les aime frais, affinés ou encore cendrés... 

Parmi eux, le très réputé Sainte-Maure-de-Touraine, une bûchette que l’on reconnaît à la paille de seigle qui la traverse tout du long. Fabriqué avec du lait de chèvre frais, entier et cru, il fait l’objet d’une AOP, qui induit un affinage en cave pendant 10 jours minimum.

A Sainte-Maure-de-Touraine, tout un musée lui est d’ailleurs consacré : Les Passerelles Touraine. Et pour assister à sa fabrication, rendez-vous notamment au Gaec Limouzin Frères, au Petit-Pressigny. 

Autre fromage de chèvre des plus réputés : le Selles-sur-cher. En forme de palet, il offre une pâte délicate et fine au goût légèrement noiseté.