Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les marchés du Val de Loire

Pour découvrir tous les bons produits locaux du Val de Loire, rien ne vaut un tour au marché. Emerveillez-vous de la richesse des étals : fruits, légumes, viandes, poissons, fromages, pain, fleurs, vins du Val de Loire... C’est ici que tout prend vie, au contact des producteurs ! 
 

Marchés en bords de Loire à Basse-Indre, Orléans et Amboise


Il y a ces marchés du Val de Loire qui ont la particularité de nous faire voyager. Grâce à leurs produits, mais pas seulement. Pour atteindre le marché de Basse-Indre depuis le sud de la Loire, on monte par exemple à bord d’un bac. A mesure que le bateau traverse la Loire, le marché au 150 stands se révèle à nous. Quelque 5000 personnes s’y rendent chaque dimanche matin, c’est dire sa réputation !

A Orléans, c’est sur le quai du Roi, là aussi en bordure de Loire, que le marché du samedi matin prend place. 130 commerçants viennent y vendre leurs produits du terroir. Et le vendredi soir (jusqu’à 21h30), venez faire votre marché en centre-ville, sur la place du Martroi, où fleurissent les terrasses des cafés aux beaux jours.

Enfin, toujours sur les quais de Loire, ne manquez pas le dimanche matin le marché d’Amboise, l’un des plus grands de Touraine.
 

Tours, Loches, Angers, Nantes : des marchés de qualité


Cité de la gastronomie, Tours accueille pas moins d’une vingtaine de marchés. Le marché du carreau des Halles du samedi matin, tout près des Halles Centrales, est l’un des plus vieux de la ville. Il est en place depuis 1833 ! Vous y trouverez d’excellents produits issus de l’agriculture locale. Toujours à Tours, mais le dimanche matin, rendez-vous à l’agréable marché Rabelais, qui n’est pas sans rappeler l’appétit insatiable de Pantagruel... 

Non loin de là, rendez-vous à Loches les mercredis et samedis matin. La petite cité médiévale accueille dans sa partie basse un adorable marché. Les produits, de qualité, représentent fièrement la gastronomie du coin : fromages de chèvre Sainte-Maure-de-Touraine, Géline de Touraine... Que du bon !

A Angers, plusieurs marchés à ne pas manquer. Le samedi matin tout d’abord, jour du grand marché, place Leclerc. Amoureux des fleurs et des antiquités, rendez-vous le même jour boulevard Bessoneau (marché aux fleurs) et place Imbach (marché aux puces). Près de la gare se tient également le réputé marché Lafayette, les mercredis et le samedis matin de 8h à 13h30. 

A Nantes, faites le plein de bons produits au grand marché de Talensac, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (tous les matins sauf le lundi). 

Autres marchés : 
>> à Blois, dans le centre-ville (place Louis XII) les mardis, jeudis et samedis matins ;
>> à Saumur, places Saint-Pierre, de la Bilange et de la République, le samedi matin ;
>> le grand marché de Saint-Brévin, le dimanche matin ;
>> le marché du Pellerin, le samedi matin ; 
à découvrir aussi