Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Manifestations culinaires en Val de Loire

Tout au long de l’année, le Val de Loire se fait le théâtre de nombreuses manifestations culinaires. Durant les beaux jours d’été, régalez-vous à l’occasion du Voyage à Nantes, de la rillaudée et les montgolfiades à Brissac-Quincé, des marchés du terroir à Chambord ou de la foire à l’ail et au basilic à Tours.
 

Manifestation culinaires d’été en Val de Loire


Début juillet, à Brissac-Quincé, a lieu la rillaudée et les montgolfiades, deux manifestations en une ! Pendant trois jours, une quinzaine de montgolfières vous invitent à prendre de la hauteur et, le soir, c’est dégustation de rillauds, bal populaire et feux d’artifice. 

Les dîners secrets du Voyage à Nantes, fin juillet, vous promettent quant à eux un dîner tant délicieux que mystérieux. Jusqu’au dernier moment, le cadre est tenu secret mais réserve toujours de belles surprises, comme un dîner au beau milieu des vignes concocté par deux chefs de renom. 

Autre rendez-vous de juillet : la foire à l’ail et au basilic, à Tours. Laissez-vous tenter par les belles tresses d’ail blanc, violet ou rose ou par l’une des nombreuses variétés de basilic qui embaumeront votre cuisine !

Début août, ne manquez pas les deux soirées des Grandes tables du Saumur Champigny, en plein coeur de Saumur. 10 000 personnes viennent y célébrer la célèbre appellation avec, au programme, musique, repas et produits du terroir.  N’oubliez pas de réserver à l’avance !
 

De l’automne au printemps : nombreuses manifestations culinaires en Val de Loire


Fin octobre, les Journées Gastronomiques de Sologne de Romorantin vous promettent deux jours de gastronomie traditionnelle et de fête. Carpes farcies, fromages de chèvre, filets de sandres... on en salive déjà ! Vous pourrez même faire quelques emplettes au village-exposition, gorgé de bons produits vendus par les producteurs et artisans locaux.

En parlant de produits locaux, évoquons la truffe, dont on se délecte volontiers en Val de Loire. En hiver, de décembre à janvier, elle se vend au marché aux truffes de Marigny-Marmande, près de Richelieu. Un conseil : venez tôt ! Durant la même période, vous pouvez aussi visiter la truffière le Logis de la Pataudière, à Champigny-sur-Veude. 

En mai à Tours, pendant Vitiloire, “ l’Atelier des chefs fait la part belle aux produits locaux. A partir d’un produit typique de la région, les différents chefs cuisiniers de Touraine présents concoctent de bons petits plats. 

Le Marché du terroir, à Chambord, revient lui aussi avec l’arrivée du printemps.  Tout près du majestueux château, place Saint-Louis, retrouvez sur ses étals des produits de qualité : fromages de chèvre, terrines de cerf, safran, vins et spiritueux de Loire... 
à découvrir aussi