Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Grands chefs du Val de Loire

Avec ses authentiques produits du terroir, le Val de Loire ne peut que satisfaire les grands chefs. Ils y trouvent là un véritable terrain de jeu culinaire, où se mêlent produits frais et saveurs d’antan. 
 

Chefs étoilés du Val de Loire


A Nantes, Jean-Yves Guého est aux commandes de l’Atlantide 1874. Perché sur la butte Sainte-Anne, en surplomb de Nantes et de la Loire, cet hôtel-restaurant a récemment investi une ancienne maison de l’Hermitage (XIXème s.). A cadre exceptionnel cuisine exceptionnelle : les plats sont ici français mais avec un soupçon de saveurs asiatiques. Goûtez aux “asperges blanches tiédies, crémeux d’oeuf et arenkha” ou au “Bar de ligne en basse température, pulpe de topinambour et poudre d’échalote”.

Gastronomies française et japonaise se rencontrent aussi à Blois au restaurant Assa , tenu par le jeune chef étoilé Anthony Maubert. Dans un cadre magnifique, Anthony et Fumiko, son épouse, travaillent à quatre mains les produits du moment en fonction des producteurs locaux pour de belles découvertes gustatives !

Christophe Hay, lui, est né ici, dans le Val de Loire. Ce chef étoilé côtoie donc depuis tout petit les bons produits locaux ligériens. Et plus particulièrement les légumes, cultivés dans son « Potager d’à côté » et à savourer dans son restaurant La maison d’à côté tout près de Chambord.

Au coeur d’Angers, le « loft culinaire » Favre d’Anne (dans le sublime hôtel particulier 21 Foch) vous promet lui aussi des produits régionaux d’une grande noblesse. Le chef étoilé Pascal Favre d’Anne cuisinera même sous vos yeux. Confectionnés avec les récoltes de son île-jardin sur la Loire « l’Univert » et la pêche locale du jour, ses plats sont on ne peut plus frais. Le tout dans un cadre splendide : une maison bourgeoise du XIXème siècle au décor contemporain et soigné. 
 

Grands chefs à Fontevraud, Saint-Benoît-sur-Loire et Saint-Cyr-sur-Loire


L’Abbaye de Fontevraud abrite aussi un excellent restaurant. Aux commandes : Thibaut Ruggieri (Bocuse d’or 2013), un chef qui aime le beau, le bon mais surtout la simplicité des produits locaux, pour certains cultivés au sein même de l’abbaye.

Près de Tours, à Saint-Cyr-sur-Loire, c'est dans son restaurant L'Atelier, qu’Olivier Arlot exerce ses talents. Précis et imaginatif, ce jeune chef aux 3 toques Gault & Millau, propose une cuisine élégante et généreuse qui révèle le vrai goût des produits de saison jamais dénaturés

Les produits frais de saison et du marché, c’est aussi le credo du chef Sébastien Arrondeau. Dans son restaurant le Grand Saint-Benoît, à Saint-Benoît-sur-Loire, il nous prépare une cuisine authentique et savoureuse.

D'autres idées de restaurants