Domaine royal de Château Gaillard

Les agrumes sont en vedette au Domaine royal de Château Gaillard et plus particulièrement les oranges ! Découvrez l’histoire de leur acclimatation que l’on doit à Dom Pacello de Mercogliano, un moine italien devenu maître jardiniste des rois de France.

Un paradis pour les agrumes


C’est à Dom Pacello de Mercogliano, maître jardiniste des rois de France que l’on doit la création des jardins Renaissance de Château Gaillard. C’est ici qu’il travailla à l’acclimatation des premiers orangers de France qui portaient alors le joli nom de « pommes d’or ». Aux petits soins pour ses orangers, il œuvra à parfaire les installations destinées à les accueillir créant ainsi l’orangerie royale où ses arbres s’épanouirent. Pour le remercier de ses travaux, François 1er lui offrit le domaine de Château-Gaillard en échange d'un bouquet de fleurs d'oranger chaque année !

Le doux parfum des agrumes flotte dans l’orangerie qui surplombe les jardins. A l’abri de grandes verrières, découvrez les 160 arbres de cette collection qui rassemble une soixantaine de variétés d’agrumes aux noms parfois insolites : Poire du Commandeur, Pomme d’Adam, Main de Bouddha…

Une promenade romantique


Prolongez la découverte en suivant les « sept sentiers du paradis » qui cheminent dans le grand parc de 15 hectares sous les frondaisons des vieux chênes, cèdres et ifs bicentenaires, tulipier de Virginie, arbres de Judée... Deux belvédères invitent à profiter du panorama environnant.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Restauration
Réservable en ligne
Restaurant-Les-Closeaux

LES CLOSEAUX

Cuisine traditionnelle, Restauration à thème
à environ 7 Km
à partir de 16€ /pers.
VALLIERES-LES-GRANDES - 41
Bistrot l'Oppidum - Caves Ambacia, Amboise.

BISTROT L'OPPIDUM

Cuisine traditionnelle, Bistrot / bar à vin, Brasserie
à environ 810 m
AMBOISE - 37
Restaurant L'Ecluse Amboise 1

L'ECLUSE

Cuisine du Monde, Restauration à thème, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 897 m
AMBOISE - 37
Restaurant Le 36 - Hôtel Le Choiseul - Amboise

RESTAURANT LE 36

Cuisine traditionnelle, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 948 m
à partir de 29€ /pers.
AMBOISE - 37