Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le jardin des Plantes de Nantes

Vaste espace vert de 7 hectares au coeur même du centre-­ville, le Jardin des plantes de Nantes abrite plus de 10 000 espèces et 800 m2 de serres. Parterres de fleurs, sculptures végétales, arbres centenaires, serres de plantes exotiques : le jardin des plantes vous promet une balade des plus dépaysantes.
 

Le jardin des plantes de Nantes : un espace vert chargé d’histoire


Créé sous Louis XIV pour les apothicaires, l’histoire du jardin botanique de Nantes va de paire avec l’histoire maritime de la ville. Ce sont en effet les navires qui ramenaient des plantes exotiques de leurs voyages, en Amérique du Nord notamment. 

Plans d’eau, fontaines, cascades, petits ponts : le jardin des plantes de Nantes est enchanteur. Assis sur un banc, contemplez les camélias, plante symbolique de la ville de Nantes.

A la fois jardin régional et jardin exotique, il abrite de rares essences, à l’image de sa collection de succulentes. Certains arbres, labellisés arbres remarquables, se font majestueux. C’est le cas du Magnolia d’Hectot (nom du créateur du jardin des plantes), qui s’épanouit ici depuis 1807.

Bon nombre de sculptures parsèment le jardin des plantes de Nantes, qu’elles représentent Jules Verne ou des bustes de femmes, comme La baigneuse au miroir (1909) ou La femme à la gerbe (1940).
 

Serres, pièce d’eau et parc animalier du jardin des plantes


Dans la partie haute, retrouvez les différentes serres, chaudes et froides.  Elles accueillent tantôt une jolie collection de cactées, tantôt des orchidées. L’orangerie permet quant à elle aux yuccas et orangers de passer l’hiver au chaud.

La plus vieille d’entre elles (1895), se prénomme la palmarium. Elle avait vocation à présenter des plantes du Jardin de Saint-Pierre à la Martinique et du Gabon. Elle s’est désormais transformée en laboratoire pour l’écologie tropicale. Vous pourrez donc y admirer des lianes et des épiphytes (plantes poussant sur les troncs des autres arbres) issues des forêts équatoriales d’Asie, d’Afrique, d’Amérique ou d’Outre­mer.

Dans la partie basse,  vous pourrez admirer une vaste pièce d’eau, un petit parc animalier ainsi que d’étonnantes mosaïcultures, ces sculptures sur végétaux représentant animaux et personnages. Depuis quelques années, le jardin des plantes de Nantes accueille aussi les drôles d’installations végétales de Claude Ponti, illustrateur et auteur de littérature jeunesse, telles que grenouille, poussin géant ou “togobancs”.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
Affiche Escale2
Le

JE ME SOUVIENS

à environ 12 Km
à partir de 5€ /pers.
SUCE-SUR-ERDRE - 44
Restauration
La Tavola_1

LA TAVOLA

Cuisine du Monde
à environ 397 m
NANTES - 44
Resto-Revues_1

RESTO-REVUES

Cuisine traditionnelle
à environ 781 m
NANTES - 44
Visites
IMGP2156

JARDIN DES PLANTES

Parc, Jardin botanique, Jardin d'agrément
à environ 145 m
NANTES - 44