Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le Parc oriental de Maulévrier, plus grand jardin japonais d’Europe

Plus grand jardin japonais d’Europe, le parc oriental de Maulévrier vous promet une balade spirituelle et emplie de quiétude. Sur une étendue de 29 hectares, découvrez un jardin  zen où l’eau occupe une place  centrale et hautement symbolique. En toute sérénité, déambulez au beau milieu d’arbres minutieusement taillés et passez de petits ponts en allées fleuries.
 

Le parc oriental de Maulévrier, vaste jardin japonais 


Le parc de Maulévrier, labellisé Jardin Remarquable, n’est autre que le plus grand jardin japonais à l’échelle européenne. 300 espèces végétales, dont 180 d’extrême orient, s’y épanouissent.

Si le printemps fait éclore des fleurs par milliers (splendides azalées de toutes les couleurs), toutes les saisons se prêtent à la visite de Maulévrier, comme l’automne et ses couleurs chatoyantes. Durant la belle saison, vous pourrez même explorer le parc de nuit, à la lueur de la lune et des jeux de lumières.

Tantôt en nuage, tantôt en transparence, les arbres sont taillés selon les techniques japonaises. Statues, pagodes, temples et lanternes de pierre renforcent la dimension symbolique du parc, véhiculée par l’eau, omniprésente.
 

L’eau, élément central de Maulévrier 


Qu’elle soit cascades, torrents ou petits lacs paisibles, l’eau est inhérente au Parc oriental de Maulévrier. Passerelles de bois et ravissants petits ponts japonais permettent de la franchir.

Cette place centrale accordée à l’eau est typique de la période EDO (XVIe siècle), dans laquelle s’inscrit le jardin de Maulévrier. Ici, l’eau circule d’est en ouest, rappelant le cycle quotidien du soleil (du lever au coucher) mais aussi le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort.

La symbolique se poursuit jusque sur les ponts et dans les îles : tandis que la couleur rouge d’un pont représente l’aspect sacré des lieux, le nom des deux petites îles (grue et tortue) symbolisent le yin et le yang.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
Restauration
restaurant-chateau-colbert-maulevrier-49-531901

CHATEAU COLBERT

Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 204 m
MAULEVRIER - 49
Visites