Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard
Le Prieuré Saint-Cosme fut la demeure du poète Pierre de Ronsard qui y fut prieur durant vingt ans. A côté des bâtiments du monastère, douze jardins contemporains illustrent les fonctions utilitaires et symboliques des jardins du Moyen Age.
Douze espaces-jardins
Une douce atmosphère flotte dans les jardins du Prieuré Saint-Cosme. La fonction utilitaire des jardins du Moyen Age s’exprime particulièrement dans le verger-bouquetier, dans le carré potager ou encore dans le jardin des simples. A leurs côtés, le jardin du cloître et le cimetière des religieux rappellent la forte symbolique des jardins du Moyen Age. Ils accueillent une remarquable collection botanique de 500 variétés de plantes, pour la plupart anciennes, et auxquelles Ronsard, passionné de jardinage, a fait référence dans ses œuvres.
Mignonne allons voir…
Tel un fil d’Ariane, les roses chères au poète habitent les différents jardins. Elles grimpent sur les murs, s’enroulent sur les pergolas… et leur parfum subtil flotte dans l’air, le temps d’une promenade romantique. Un bel hommage au poète et à ses célèbres vers.
à découvrir aussi
poursuivez votre découverte
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Restauration
L'ATELIER D'OLIVIER ARLOT
Cuisine traditionnelle, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 800 m
SAINT-CYR-SUR-LOIRE - 37