Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Lac de Grand-Lieu, vaste réserve d'oiseaux

 
 
A quelque 14 km de Nantes, la Réserve naturelle de Grand-Lieu fait figure de plus grand lac naturel de plaine en France. Vaste zone humide parsemée de roseaux, le lac de Grand-Lieu abrite de nombreuses colonies d’oiseaux. Partez à leur rencontre au gré d’une promenade, du haut d’un observatoire ou guidés par la Maison du lac !
 

Le Lac de Grand-Lieu : une réserve ornithologique

 
Le Lac de Grand-Lieu est assurément le paradis des oiseaux et plus particulièrement celui des hérons cendrés. 800 couples de cette espèce évoluent ici en colonies gigantesques ! A leurs côtés, vivent aussi oies, canards, loutres, grenouilles rousses et plus de 500 espèces végétales.
 
Pour les observer, partez en balade, au fil d’un chemin de 72 km, à parcourir à pied, à vélo ou à cheval.
 
Au bord du lac, vous croiserez parfois les rares locaux autorisés ici à pratiquer la pêche ! En ces eaux peu profondes, ils ont gardé la technique traditionnelle de la pêche à la senne (au filet), mise à l’honneur à l’occasion de la « Fête du Lac », le 15 août.
 
Et pour observer comme il se doit l’étendue de cette zone humide de haute importance, rendez-vous tout en haut du clocher de l’église de Sainte-Lumine-de-Coutais, à 40 mètres de hauteur ou à l’observatoire Pierre-Aïgue, à Saint-Aignan-Grand-Lieu.
 
 

La Maison du Lac : tout comprendre de Grand-Lieu

 
Véritable centre éducatif, la Maison du Lac de Grand-Lieu, à Bouaye, vous guide dans la découverte de cette fabuleuse zone humide, selon une visite en trois temps.
 
Seul, découvrez en visite libre son parcours ludique aux installations multimédias.

Accompagné d’un guide, décryptez les paysages singuliers du lac, au fil d’un chemin aux 5 stations d’observation ou depuis le pavillon et la terrasse d’observation.
 

 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
Restauration
le-stgeorges-dsc0030-retaillee-12074

LE ST GEORGES

Cuisine traditionnelle
à environ 4 Km
PORT-SAINT-PERE - 44
Visites
Pierres Aigues - Saint Aignan de Grand Lieu

PIERRES AIGUES

Lac, étang, marais, Lacs - plans d'eau
à environ 2 Km
SAINT-AIGNAN-GRANDLIEU - 44