Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le Parc Naturel Régional Loire­-Anjou­-Touraine

Entre Angers et Tours, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine s’étend sur près de 271 000 hectares, le long de la Vallée de la Loire. A mi-chemin, à Montsoreau, la Maison du Parc détient tous les secrets de ce lieu aux mille paysages ligériens, de forêts en vignobles, de “troglos” en villages typiques. A pied ou à vélo, arpentez ses sentiers de randonnées et d’interprétation, à la découverte de tout ce qui se cache au plus profond du Val de Loire...
 

Le PNR Loire-Anjou-Touraine : haut lieu ligérien


Forêts majestueuses, fleuve vivant, vallées inondables : le PNR Loire-Anjou-Touraine recèle une grande diversité de paysages ligériens.
Bercée par de nombreux affluents, la Loire se fait d’autant plus mystérieuse quand elle les rencontre, comme à la presqu’île du Véron, où l’Indre et la Vienne la rejoignent. Un endroit qui, sans les ponts d’aujourd’hui, condamnait jadis ses habitants à y rester !

L’histoire du parc est étroitement lié à l’homme, qui en a façonné les paysages. 48 communes du Val de Loire, dont de véritables perles, se trouvent ici englobées.
 

Un parc régional où faune et flore s’épanouissent


Sa multitude de milieux naturels attire de nombreux animaux. Pas moins de 329 espèces de papillons et 52 de libellules vivent ici, ainsi que 186 espèces d’oiseaux, à l’image de l’emblématique Balbuzard pêcheur.

La Loire, changeante, se fait tantôt crues, tantôt grèves de sable. Un terrain de jeu pour les oiseaux et les castors, à observer à pied ou au fil de l’eau.

La flore s’épanouit elle aussi. Sur les chemins du PNR, admirez orchidées et Fritillaires Pintades, ces jolies fleurs mauves tachetées de blanc qui jonchent les prairies humides. A admirer sans cueillir : désormais rare, elle est protégée.

Durant tout le mois de septembre se déroule le Mois des Parcs. A cette occasion, découvrez le parc à travers une multitude d’animations : sortie découvertes, expositions et ateliers...
 

La Maison du parc à Montsoreau


Véritable lieu d’échange, la Maison du Parc à Montsoreau vous aidera à appréhender la faune et la flore ligériennes, à travers expositions, ateliers pour tous âges et sorties nature guidées.


 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
Restauration
p-tit-bar-143070

LE P'TIT BAR

Cuisine traditionnelle
à environ 271 m
MONTSOREAU - 49
Visites
Réservable en ligne
Château de Gizeux

CHATEAU DE GIZEUX

Château
à environ 22 Km
à partir de 9€ /pers.
GIZEUX - 37
Réservable en ligne
Château du Rivau

CHATEAU ET JARDINS DU RIVAU

Parc, Jardin d'agrément, Conservatoire
à environ 24 Km
à partir de 11€ /pers.
LEMERE - 37