Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO

 
Depuis 2000, le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sur 280 km, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Anjou). Une reconnaissance faisant de lui le plus grand site français listé comme tel. Territoire de nature et de culture, ses « paysages culturels vivants », nés de la Loire et des hommes, abritent les majestueux châteaux de la Loire et les villes emblématiques du Val de Loire. Venez découvrir un territoire authentique, où l’art de vivre est roi.
 

Villes et Châteaux de la Loire, patrimoine mondial

 
C’est tout un territoire au riche patrimoine culturel que l’UNESCO met à l’honneur. En témoignent Orléans, Blois, Tours, Chinon, Saumur, villes d’art et d’histoire.

Sans oublier les prestigieux Châteaux de la Loire, symboles de la Renaissance et du siècle des Lumières. Les châteaux de Chambord, Chenonceau et l’Abbaye Royale de Fontevraud sont autant d’édifices connus et reconnus.
 
Le Val de Loire est aussi considéré comme « une expression du génie créateur humain ». Et des génies, il y en a eu ! A commencer par Léonard de Vinci, qui vécut au Château du Clos Lucé, à Amboise.
 

Une interaction hommes-nature reconnue par l’UNESCO

 
La Loire, beauté sauvage, séduit par ses reflets, ses îles mystérieuses, ses grèves de sables éphémères.

Tout autour d’elle, des vies se sont développées : celles de nombreuses espèces végétales et animales, mais aussi celles des hommes. Téméraires, ils ont su dompter la vallée de la Loire et en tirer profit. De ses terres émanent les exquis Vins du Val de Loire, autrefois commercialisés via le fleuve royal, axe majeur de commerce.
 
De magnifiques villages ligériens ont été construits, à l’image de Montsoreau, sublimé par la pierre tuffeau, issue des troglodytes.

Le Val de Loire Unesco inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.