Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les basses vallées angevines

Les Basses Vallées Angevines, une biodiversité unique


Du côté d’Angers, la région naturelle des Basses Vallées Angevines s’impose en zone humide d’envergure. Ses prairies inondables prennent, l’hiver, l’apparence d’un lac, envahies par les eaux de la Maine mais aussi des trois rivières qui la forment : la Mayenne, la Sarthe et le Loir. Au fil des itinéraires aménagés, découvrez une région où faune et flore s’épanouissent. Un tourisme vert en plein coeur du Val de Loire.
 

Les Basses Vallées Angevines, prairies inondables


Tout près d’Angers se trouvent les Basses Vallées angevines, classées Natura 2000.

Fréquemment inondées par les eaux de la Maine et des trois rivières qui la constituent (la Mayenne, la Sarthe, le Loir), elles recèlent nombre d’espèces animales et végétales.

Durant les crues hivernales, les rivières constituent de véritables axes migratoires, pour l’anguille notamment. Les prairies, inondées, deviennent de vastes frayères, zone de ponte des brochets.

Aux beaux jours, les vaches y sont menées en pâture, comme à l’île Saint-Aubin.

Pour les découvrir, aventurez-vous au gré des itinéraires aménagés qui longent les rivières, à l’image du sentier de grande randonnée de pays de 100 km. Vous y croiserez certainement quelques amateurs de pêche !
 

Des vallées humides appréciées des oiseaux migrateurs


Qui dit zone humide dit colonies d’oiseaux ! Les migrateurs, notamment. Nombre d’entre eux viennent faire escales dans les Basses Vallées Angevines. Ici, ils trouvent quiétude et nourriture. Partez à leur rencontre en canoë, idéal pour les approcher sans les déranger.

De décembre à avril, vous aurez la chance d’observer oies cendrées et canards pilets, venus ici par milliers. Mais aussi les barges à queue noire et les Râles des Genets. Ces derniers, oiseaux migrateurs rares, viennent nicher dans les prairies humides.

Un milieu également apprécié par certaines plantes rares, telles les stellaires des marais et la fritillaire pintade et des insectes xylophages (mangeurs de bois) telle la Lucarne cerf-volant.

En savoir plus sur Les Basses Vallées Angevines
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
Restauration
restaurant-angers-ma-campagne-408098

MA CAMPAGNE

Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 2 Km
ANGERS - 49
Visites
terra-botanica-angers-974117

TERRA BOTANICA

à environ 2 Km
à partir de 20€ /pers.
ANGERS - 49