Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

L’estuaire de la Loire


A Saint-Nazaire d’un côté et Saint-Brevin-les-Pins de l’autre, l’estuaire de la Loire marque le lieu de rencontre des eaux marines et des eaux douces. C’est aussi le terminus de l’itinéraire cyclable La Loire à Vélo. Depuis Nantes, où la proximité de l’océan est déjà perceptible au gré des marées, partez à découverte de l’estuaire. De la cité des Ducs à Saint-Brévin-les-Pins, découvrez les adorables villages de Trentemoult et Paimboeuf, les oeuvres du parcours Estuaire et l'impressionnant pont de Saint-Nazaire.


De l’île de Nantes à Paimboeuf


Le grand voyage de l’estuaire commence à Nantes et mène à Saint-Brévin-les-Pins, là où la Vallée de la Loire et l’itinéraire La Loire à Vélo prennent fin.

Passé l’île de Nantes et Trentemoult, joli village de de pêcheurs, découvrez une multitude de chenaux et de petites îles jusqu’à atteindre le petit port de Paimboeuf puis Donges. C’est ici même que l’estuaire commence à s’élargir.

Zone humide d’envergure, l’estuaire joue un rôle important dans la région, auprès du lac de Grand-Lieu et des marais de la Brière et de Guérande notamment. Marais et prairies humides estuariens forment ici un ensemble verdoyant de 18 000 hectares, né de l’interaction entre l’homme et la nature. Cohabitent ici 300 exploitations agricoles, 250 ouvrages hydrauliques 700 plantes à fleurs et 250 espèces d’oiseaux!
 

Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins : sortie de l’estuaire, début du littoral


Vous voici face à l’impressionnant pont de Saint-Nazaire, haut de 60 mètres et long de plus de 3 km.

Il relie la ville portuaire de Saint-Nazaire, porte d’entrée de  la presqu’Ile de Guérande et de la Baie de La Baule à la station balnéaire de Saint-Brevin-les-Pins, qui s’ouvre au sud vers Pornic et la Côte de Jade.
 
Là, vous attendent de jolies pêcheries sur pilotis ainsi qu’un gigantesque “serpent d’océan”, oeuvre d’art du parcours Nantes Estuaire.

Une oeuvre pérenne de l’estuaire parmi tant d’autres ! Tout au long de votre parcours fluvial, vous aurez déjà pu apercevoir les “Anneaux de Buren” sur l’île de Nantes, la “Villa Cheminée” à Cordemais ou encore la “Maison dans la Loire” à Couëron.


 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Restauration
Visites