Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Découvrir la Loire en bateau ou en canoë

 

A l’image des habitants d’autrefois, vivez la Loire au fil de l’eau. En croisière à bord d’un bateau traditionnel ou en canoë, apprivoisez son cours et celui de ses affluents !
Découvrez ainsi villes emblématiques et majestueux châteaux de la Loire, grèves de sables et îles désertes sauvages, espèces animales et végétales du Val de Loire. Le tourisme fluvial est une belle façon de découvrir les paysages naturels du dernier fleuve sauvage d’Europe.
 

La Loire à bord d’un bateau traditionnel ou de promenade

 
Pour apprivoiser la Loire, observer ses courants, ses îles et ses grèves de sables, partez en croisière sur l’eau ! Rien ne vaut une mise en situation pour saisir la vie palpitante de ce fleuve vivant aux paysages changeants.

A vous de choisir votre embarcation : bateau traditionnel à fond plat comme autrefois ou bateau promenade.

Tous se prêtent à une visite fluviale en compagnie d’un guide qui, en véritable expert, vous emmènera découvrir les forêts alluviales et bancs de sables, où vivent sternes et castors.
 

Le canoë-kayak, l’allié idéal pour découvrir la Loire et ses affluents

 
Pour découvrir la Loire, ses affluents et ses plans d’eau, le canoë-kayak est idéal. De nombreux centres nautiques en proposent à la location.

Ecologique et silencieux, il vous permettra d’approcher les petits animaux de la Loire et de faire escale sur les îles désertes ligériennes. La promesse de bivouacs sur la Loire ou de pique-niques paisibles à l’ombre d’un saule pleureur, sur les berges du fleuve, de  l’Indre, du Cher, de la Vienne ou de la Maine, de l’Erdre, de la Sèvre Nantaise…

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine propose 9 balades thématiques de 10 à 22 km pour découvrir la vie des castors, la culture du chanvre, le tuffeau ou encore les oiseaux de Loire. Des parcours sur l’eau jalonnés de villes et villages emblématiques tels que Tours, Montsoreau, Candes-Saint-Martin, Saumur, l’île Bouchard ou encore Chinon.

Un bon moyen aussi de découvrir les Châteaux de la Loire, comme sous les arches de Chenonceau baignées par le Cher, ou de glisser sur l’eau au pied de Montsoreau.