Le Val de Loire, célèbre lieu de pêche
Entre les étangs, les lacs, les canaux, la Loire et ses affluents, ce ne sont pas les lieux de pêche qui manquent en Val de Loire ! Une activité restée pour certains pêcheurs de Loire une véritable profession. Que vous soyez amateur ou fin connaisseur, munissez-vous de votre canne à pêche et tentez d’attraper sandres, carpes et autres brochets...
La pêche en Val de Loire
La Loire abrite de nombreuses espèces de poissons dont sandres, brochets et carpes. Au bord du fleuve ou au fil de l’eau dans une barque, laissez-vous séduire par la tranquillité de cette activité. Du moins, jusqu’à ce qu’un poisson morde à l’hameçon ! Libre à vous ensuite de le garder ou de le relâcher...
Rivières, affluents de la Loire, lacs et étangs sont tout aussi propices à la pêche, à l’image du lac de Rillé et des lacs de Sologne, où pêcher la carpe.
Dans les canaux, vous trouverez sandres et carpes, comme dans le canal de Briare ou dans le canal d'Orléans qui traverse la forêt domaniale. Une forêt qui compte aussi de nombreux étangs, lieux de vie de carnassiers, tels brochets et grosses perches.
En ville ou guidées : pêches insolites
La pêche citadine ou « street fishing » consiste à pêcher en ville ! En quête de sandres, tentez l’expérience dans une ville emblématique du Val de Loire, comme Orléans.
Enfin, pour vous initier à toutes les techniques de la pêche, faites-vous accompagner d’un moniteur diplômé, qui saura vous apprendre la pêche au coup ou la pêche sportive (celle d’un énorme silure de quelque 2 mètres et 100 kg par exemple !). Les enfants peuvent quant à eux participer à des ateliers pêche nature.
La pêche : une activité réglementée
Avant de pêcher, il vous faudra au préalable acheter une carte de pêche, à la journée comme pour plusieurs jours. Veillez aussi à respecter les règles en vigueur (taille légale de capture des poissons, périodes d’interdiction...).
Pour en savoir plus :
à découvrir aussi