Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le Val de Loire, haut lieu de pêche

 

Entre les étangs, les lacs, les canaux, la Loire et ses affluents, ce ne sont pas les lieux de pêche qui manquent en Val de Loire ! Une activité restée pour certains pêcheurs de Loire une véritable profession. Que vous soyez amateur ou fin connaisseur, munissez-vous de votre canne à pêche et tentez d’attraper sandres, carpes et autres brochets...
 

La pêche en Val de Loire


La Loire abrite de nombreuses espèces de poissons dont sandres, brochets et carpes. Au bord du fleuve ou au fil de l’eau dans une barque, laissez-vous séduire par la tranquillité de cette activité. Du moins, jusqu’à ce qu’un poisson morde à l’hameçon ! Libre à vous ensuite de le garder ou de le relâcher...

Rivières, affluents de la Loire, lacs et étangs sont tout aussi propices à la pêche, à l’image de  la Mayenne, du lac de Rillé et des lacs de Sologne, où pêcher la carpe.

Dans les canaux, vous trouverez sandres et carpes, comme dans le canal de Briare ou dans le canal d'Orléans qui traverse la forêt domaniale. Une forêt qui compte aussi de nombreux étangs, lieux de vie de carnassiers, tels brochets et grosses perches.
La pêche se poursuit naturellement jusque dans l’Océan. Dans l'estuaire et le long de la côte de Jade, les pêcheries typiques ponctuent le littoral à Saint-Brevin et à Saint-Nazaire. Gardiennes des traditions, ces cabanes en bois plantées sur leurs drôles d'échasses font perdurer la pêche au carrelet.
 

En ville, de nuit ou guidées : pêches insolites


La pêche citadine ou « street fishing » consiste à pêcher en ville ! En quête de sandres, tentez l’expérience dans une ville emblématique du Val de Loire, comme Orléans.

Et pourquoi pas de nuit ? A l’île Saint Aubin ou à Saint-Mathurin sur Loire, faites-vous noctambule et attendez que la carpe vienne à vous...

Enfin, pour vous initier à toutes les techniques de la pêche, faites-vous accompagner d’un moniteur diplômé, qui saura vous apprendre la pêche au coup ou la pêche sportive  (celle d’un énorme silure de quelque 2 mètres et 100 kg par exemple !). Les enfants peuvent quant à eux participer à des ateliers pêche nature.
 

La pêche : une activité réglementée


Avant de pêcher, il vous faudra au préalable acheter une carte de pêche, à la journée comme pour plusieurs jours. Veillez aussi à respecter les règles en vigueur (taille légale de capture des poissons, périodes d’interdiction...).

Sachez par ailleurs que certains lacs interdisent cette activité, comme le lac de Grand-Lieu, où seuls certains locaux sont autorisés à pêcher.
 
Pour en savoir plus :