Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les ponts de la Loire


 

Plus de 40 ponts enjambent la Vallée de la Loire. A partir du XIXème siècle, ils se sont multipliés, bravant les caprices de la Loire. Qu’ils soient de pierre, de fer, de béton, en treillis, suspendus ou à haubans, découvrez ces édifices qui franchissent le fleuve et relient entre elles les villes et les terres du Val de Loire. Ils apportent d’autres angles de vue sur le fleuve.
 

Les ponts de la Loire, reflets de l’histoire

 
A Beaugency, le doyen des ponts sur la Loire (XIIème s.), arbore 23 arches élégantes sur 400 mètres. La troisième d’entre elles abritait d’ailleurs la chapelle Saint-Jacques, lieu d’accueil des pèlerins. A Blois, le pont Jacques Gabriel est quant à lui le dernier pont en dos d’âne construit sur la Loire.

D’autres encore offrent une vue remarquable sur les Châteaux de la Loire, à l’image du pont de Chaumont-sur-Loire, du magnifique pont Cessart à Saumur ou du pont Maréchal Leclerc d’Amboise, qui traverse l’île d’Or.

Unique en son genre, le Pont-canal de Briare unit deux canaux : le canal latéral à la Loire et le canal de Briare. Un édifice impressionnant de fer et de pierre long de 662 mètres, traversé par les bateaux de plaisance.

 

Les ponts du Val de Loire, un mélange des genres

 
Tandis que le  pont de Saint-Florent-le-Vieil est un précurseur parmi les ponts à haubans du XXème siècle, les ponts de Chalonnes-sur-Loire et de Montjean-sur-Loire témoignent parfaitement de l’avènement des ponts suspendus.
 
Les ponts de fer à treillis, remarquables, sont eux aussi bien présents. Le pont ferroviaire de Saumur, le pont de Varennes-Montsoreau et le pont de Saint-Mathurin-Sur-Loire en sont de parfaits exemples.

Le Val de Loire abrite aussi des ponts très contemporains comme le pont de Saint-Nazaire, haut de 60 mètres. Long de ses 3356 mètres, il enjambe la Loire jusqu’à rejoindre Saint-Brévin. Le traverser promet une vue des plus impressionnantes sur l’estuaire et sur les paquebots en construction en contrebas. A Orléans, le pont de l’Europe est un autre géant d’acier !
 
Moins visibles, mais tout aussi dignes d’intérêt, quelques vestiges de ponts antiques et médiévaux subsistent, notamment à Tours, Candes-Saint-Martin et Blois.