Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ajouter
à ma sélection

Observer la Loire au fil des saisons

Plus long fleuve de France, la Loire arbore mille facettes, changeantes selon les jours et les saisons. Brumeux l’hiver, le fleuve s’illumine quand arrivent les beaux jours, propices aux promenades au fil de l’eau... Quant aux châteaux de la Loire, ils y déposent leur fin reflet, magnifiant le côté royal du fleuve. Observez toutes les nuances de la Loire, à laquelle les habitants du Val de Loire sont tant attachés.
 

La Loire au fil des saisons


L’hiver, le fleuve embrumé livre des paysages fantasmagoriques. Son lit se distingue à peine et ses arbres s’apparentent à des ombres. C’est aussi la période des crues qui menacent les villages environnants, comme celui de l’île de Béhuard.
 
A partir du printemps, la Loire se fait douce et verdoyante, révélant la beauté de ses îles éphémères et de ses forêts alluviales. Un bonheur pour les cyclistes, le long de l’itinéraire de La Loire à Vélo.
 
L’été, son étiage (très faible débit) découvre nombre de grèves de sable, qui permettaient autrefois aux habitants de traverser d’une rive à l’autre, quand les ponts n’existaient pas.

A mesure qu’elle se rapproche de l’océan, la Loire révèle ses influences marines. Si ses marées se manifestent davantage aux abords de l’estuaire, elles sont perceptibles dès Ancenis,  plus particulièrement lors des gros coefficients

 

La Loire, miroir d’un patrimoine culturel d’exception


Au bord de ses berges tranquilles, où barques sont amarrées, des villages au charme fou s’épanouissent. Leur communion avec le fleuve est telle que hameaux et Loire semblent imbriqués. De véritables perles pour partie labellisées « Plus beaux villages de France » ou « Petites cités de caractère ».
 
Les Châteaux de la Loire, eux, aiment se refléter dans le fleuve royal, comme pour redoubler de prestige, à l’image du Château royal d'Amboise, du Château de Chaumont-sur-Loire, du Château de Montsoreau et du Château de Saumur.
 
La Loire, combinaison de force et de douceur, interpelle et fascine. Pour la comprendre et la protéger, le Val de Loire dispose de « Maisons de Loire », prêtes à vous accueillir et à vous livrer ses secrets, à travers expositions et sorties nature.