Sorties et activités nature guidées

 
Pour découvrir la nature du Val de Loire dans ses moindres détails, faites vous accompagner d’un spécialiste ! Quelle que soit la saison, il aura toujours quelque chose à vous faire découvrir, lors d’une balade à pied ou à bord d’un bateau traditionnel. Initiez-vous à la reconnaissance des fleurs, des champignons, des oiseaux et devenez, vous aussi, de fins connaisseurs des paysages ligériens.
 

Activités sur les bords de Loire


Au départ de Saint-Mathurin-sur-Loire, partez en croisière nature à bord d’un bateau « Loire de Lumière ». Accompagné d’un ornithologue, découvrez les grèves de sables de la Loire. Elles attirent les oiseaux, tels Sternes Naines ou Balbuzard pêcheur, ce rapace qui aime à piquer une tête pour pêcher un poisson ! Peut-être croiserez-vous même quelques castors...

Pour revivre la Loire au passé, embarquez sinon à bord d’un bateau traditionnel et décelez ainsi tous les secrets des paysages ligériens.

La Loire peut aussi se découvrir à travers une randonnée aquatique ou à l’occasion de sorties nocturnes, moments propices à l’observation de petits animaux des bords de Loire…
 

Activités dans les terres du Val de Loire


En forêt, ce ne sont pas les activités qui manquent ! Apprenez à reconnaître (et même à peindre) les arbres du Val de Loire, qu’ils soient hêtres, bouleaux, érables, chênes ou pins.

Partez à la rencontre de ses habitants : écureuils, chevreuils et autres biches... Et, à l’arrivée de l’automne et à celle des amours, ne manquez pas le brame du cerf. Un guide vous emmènera à un endroit stratégique où l’observer sans le déranger. Voyez un peu avec quelle prestance les mâles se livrent à d’impressionnants combats pour la femelle élue !

Toujours dans la forêt, les enfants pourront quant à eux s’initier à la construction de cabanes ou  d’instruments de musique en bois. Les oiseaux de la Loire sont aussi prétexte à de nombreuses activités : fabrication de nichoirs pour le jardin, initiation à leur chant, observation de colonies de hérons cendrés dans les marais...
 

Faites-vous accompagner !


De nombreuses structures vous feront découvrir toutes les richesses du Val de Loire (faune, flore, paysages, ...) en proposant des sorties nature accompagnées: le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, Loiret Nature Environnement, Sologne Nature Environnement, l'ONF, les CPIE, etc.
Sans oublier la Ligue de protection des oiseaux ! La LPO 44 vous emmènera par exemple à la découverte de la Petite Amazonie à Nantes ou des marais d'Audubon la nuit.

Tous les lieux d'information du Val de Loire.