Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ajouter
à ma sélection

Balades en bateau promenade sur la Loire

Baladez-vous au fil de la Loire à bord d’un bateau et vous comprendrez toutes les subtilités de la nature ligérienne : ses paysages, sa biodiversité, mais aussi sa culture et son architecture. Accompagné d’un pêcheur, explorez le fleuve royal de près ou, au cours d’une croisière commentée, découvrez la magie de l’estuaire.
 

Découvrir la Loire avec des passionnés


Pour une virée sur la Loire des plus instructives, rejoignez Claude Janin, pêcheur professionnel depuis plus de 27 ans. Dans les environs de Saint-Julien-de-Concelles, il n’existe pas meilleur guide que lui : Claude connaît le moindre recoin de son fleuve (les repaires de castors y compris !), en quête de quelques brochets et anguilles. Généreux, il saura vous faire découvrir sa vie de pêcheur ligérien, à travers dégustations de poissons de Loire et de vin.

A Montjean-sur-Loire, il existe un autre passionné du même genre : Jean-Patrick Denieul. A bord de la Ligériade, il vous contera ses péripéties de commandant de bord (crues de Loire, tempêtes...) et toute l’histoire de la faune et de la flore ligériennes.

Enfin, du côté de Rochecorbon, le Saint-Martin-de-Tours est lui aussi mené par un capitaine qui commente avec expertise la visite fluviale de 50 minutes. En sa compagnie, partez à la découverte des îles sauvages de Loire, des oiseaux locaux ou migrateurs et des castors d’Europe. Le tout au départ d’une petite ville aux magnifiques falaises calcaires qui donnèrent naissance à de nombreux troglodytes.
 

Balade au fil de l’estuaire


Au départ de Nantes, avec la Croisière Estuaire, prenez place à bord d’un bateau promenade et descendez la Loire direction Saint-Nazaire et l’estuaire (ou inversement).
 
Les paysages traversés, différents tout au long du voyage, sont marqués par de petits villages charmants (Trentemoult, Paimboeuf...), des marais, des roselières, et des oeuvres d’art du parcours artistique Estuaire (les Anneaux de Buren, la « Villa Cheminée » de Tatzu Nishi, le « Bateau mou » d’Erwin Wurm, le Serpent de Mer...). Les paysages plus industriels de Cordemais et des raffineries de Donges participent au dépaysement. 

Après 2h45 environ de croisière, vous arriverez à bon port, celui de Saint-Nazaire, où vous pourrez admirer la rencontre entre l’estuaire et l’océan atlantique : magique.
 
Retrouvez les bateaux promenade