Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Des évènements à ne pas manquer

Le Festival de Loire et la Fête des Duits à Orléans


Orléans vous donne deux grands rendez-vous : la Fête des Duits en août et le Festival de Loire en septembre. 
La première, la Fête des Duits, conjugue nature avec art, sur les duits de Loire, ces digues empierrées submersibles. C’est ici, au beau milieu du fleuve royal, que se réunissent des artistes de tous horizons. Rejoignez-les à gué (là ou l’eau est peu profonde) ou en bateau traditionnel ! Assistez alors à diverses représentations de théâtre, de musique, de danse, d’architecture ou de cinéma. Vous y attend aussi « Le point de vue », poumon de la fête. Un endroit convivial avec un bar, des services de restauration rapide, une scène, un écran de cinéma, de la musique et plus encore.
 
Tous les deux ans en septembre, Orléans retrouve sa renommée portuaire d’autrefois en accueillant le Festival de Loire. Il s’agit là du plus grand rassemblement de la Marine Fluviale en Europe : plus de 600 mariniers se donnent ici rendez-vous ! 5 jours durant, les quais fraîchement rénovés vivent au rythme d’une multitude d’animations sur le thème de la batellerie. Sur l’eau, montez à bord des bateaux, laissez-vous captiver par de grands spectacles nocturnes. Sur terre, les quais s’animent de guinguettes, spectacles de rue, dégustations gastronomiques, concerts et artisanats d’art.  
 

Festival de jazz et rassemblement de bateaux  “Les Rendez-Vous de l'Erdre”


Chaque année, juste avant la rentrée ont lieu les Rendez-vous de l’Erdre. Un festival de jazz populaire unique en son genre (et gratuit !) qui allie musique avec plaisance. Belle Plaisance française, même, dont Nantes est l’un des berceaux. Plus de 200 bateaux de plaisance répondent présent, faisant des Rendez-vous de l’Erdre l’un des plus importants rassemblements nautiques de France.
 
Au fil de l’Erdre, vivez 4 jours durant au rythme des bateaux et du jazz, de Nort-sur-Erdre à Nantes (28 km). Assistez à plus d’une centaine de concerts, sur les rives et les quais de Nantes, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Petit Mars et Nort-sur-Erdre.
 
De beaux spectacles à admirer depuis de nombreux points de vue ou directement sur l’eau, à bord d’une toue (bateau traditionnel de Loire), au départ de Nantes.
 
Les bateaux, menés par des passionnés, sont souvent petits, anciens et rares, tantôt classés monuments historiques, tantôt classés Bateaux d’intérêt patrimonial. Magnifiques !
à découvrir aussi