À la découverte du Val de Loire en canoë-kayak

Embarcation à fleur d’eau, le canoë-kayak est une autre façon de découvrir la Loire et ses affluents. Que vous soyez novice, sportif ou en famille, le canoë se prête parfaitement à une exploration, en silence, des plus beaux paysages de Loire. Au plus proche de l’eau, découvrez la Loire, mais aussi le Cher et la Vienne.
 

Chinon et tout au long du Val de Loire : départs de balades en canoë-kayak


Des villes comme Chinon vous invitent à venir louer un canoë-kayak dès le centre-ville ou un peu plus loin, dans leurs bases de loisirs.
 
Depuis Chinon, vous voguerez au fil de la Loire et de la Vienne, l’un de ses affluents. Au cours de votre voyage sur l’eau, faites halte dans de petits villages authentiques tel Candes-Saint-Martin, à la confluence de la Vienne et de la Loire.

De nombreux autres points de départs sont possibles parmi lesquels Amboise, Blois, Orléans, Châteauneuf-sur-Loire… Les loueurs vous proposent des balades thématiques, des descentes nocturnes ou encore des balades alliant canoë et vélo !
 

Découvertes nature au fil de l’eau autour de Chambord, Villandry et Chinon


Le parcours balisé « Eco PatriLoire » vous propose de découvrir la faune, la flore et le patrimoine de la Loire sous un autre angle. En famille ou entre amis, montez à bord d’un canoë et suivez un parcours de 12 km entre Saint-Laurent-Nouan et Saint-Dyé-sur-Loire ancien port de Chambord. Au fil de la promenade, des bouées « balises » numérotées renvoient à un topo-guide qui aborde différents thèmes, tels que le castor d'Europe, les espèces exotiques envahissantes, l'Homme et la Loire…
 
Le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine vous invite lui aussi à naviguer au fil de la Loire et de la Vienne. 9 balades thématiques vous emmènent à la découverte de la Loire et de la Vienne. Des fiches explicatives accompagnent votre découverte.

Louer un canoë-kayak.