Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les bateaux traditionnels

Batellerie de Loire, une tradition toujours vivante


Du XVIIe au XIXe siècle, alors que les ponts se faisaient encore rares, la Loire était la principale voie commerciale pour le transport des marchandises mais aussi de passage pour les habitants des villages ligériens. Le fleuve royal a ainsi donné naissance à la Marine de Loire et à une multitude de bateaux traditionnels, à découvrir encore aujourd’hui.
 

Petite histoire de la batellerie traditionnelle de Loire


Avant l’avènement des ponts et du chemin de fer, la Loire était une importante voie commerciale. Chanvre, pierre de tuffeau, épices et vins étaient autant de marchandises transportées d’un bout à l’autre du fleuve, entre Orléans et Nantes. C’était aussi une pourvoyeuse de poissons : saumons, brochets et sandres abondaient, au grand bonheur des habitants et des nombreux pêcheurs professionnels d’autrefois.
 
Si cette époque a pris fin, elle n’est malgré tout pas tout à fait révolue ! Quelques passionnés continuent à la faire vivre, grâce à des répliques de bateaux traditionnels. A leurs côtés, découvrez toute l’histoire du fleuve royal, passé et présent.
 

Les différents bateaux traditionnels à fond plat


Un fond plat adapté à la navigation fluviale et à un faible tirant d’eau, voila la caractéristique commune des fameux bateaux traditionnels de Loire.
 
Plus gros bateau ligérien, la gabare est un bateau à voile blanche ou rouge de quelque 22 tonnes qui servait à transporter les marchandises. Vous en rencontrerez à Montjean-sur-Loire, à La Ménitré ou Orléans...
 
La toue, plus petite, est l’embarcation type des pêcheurs. Elle peut être « cabanée » (présence d’une petite cabane). Toujours utilisée pour la pêche, vous pourrez monter à son bord à l’occasion d’une balade.
 
Plus petit bateau de Loire, le fûtreau servait aux pêcheurs mais aussi aux passeurs et aux habitants. Une activité aujourd’hui relancée pour passer d’une rive à l’autre.
 

Plusieurs façons de découvrir les bateaux de Loire


Tous ces bateaux d’antan naviguent, aujourd’hui encore, au fil de la Loire et de ses affluents. N’hésitez pas à les découvrir le temps d’une balade au plus près de l’eau.
 
Vous pouvez aussi  les observer sur le Cher à Savonnières, à l’Observatoire de Loire à Blois au Port de la Creusille, où ils sont construits et rénovés ou au Musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire où vous partagerez la vie de ces mariniers « si vilains sur terre, seigneurs sur l’eau » .

Rendez-vous aussi au Cap Loire, à Montjean-sur-Loire. Là, toute l’épopée de la batellerie de Loire vous sera contée, à travers un ancien chaland (le Cap Vert) et trois jardins thématiques (le jardin irrigué, le jardin ligérien et le jardin des pleins et des vides).