Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Sentiers de balade en Anjou et près de l’Atlantique

En Val de Loire, les possibilités de balades à pied sont nombreuses. Depuis les chemins qui sillonnent ses terres jusqu’aux sentiers côtiers de l’Océan Atlantique, ses paysages se révèlent somptueux. Découvrez notamment le chemin de Compostelle « la Voie des Plantagenêt » et le « Sentier des Douaniers », au plus près de l’océan.


Marcher tel un pèlerin, sur la voie des Plantagenêt 


La voie des Plantagenêt fait partie des chemins de Compostelle fréquentés des pèlerins depuis le Moyen-âge. Au départ du Mont-Saint-Michel, elle rejoint en effet Saint-Jacques de Compostelle.
En l’empruntant, vous traverserez l’Anjou et sa capitale, Angers. Ville d’art et d’histoire, elle recèle bien des trésors architecturaux. Admirez notamment la cathédrale et, à l’intérieur de son château, la plus grande tapisserie médiévale du monde « La tenture de l’Apocalypse ».
En poursuivant votre balade, vous pourrez également visiter le Château de Brissac, plus haut de France.

Sentiers de grande randonnée en Anjou : vignobles du Saumurois et Basses Vallées Angevines
 
Le GR36 part des Pyrénées pour rejoindre la Normandie. Sur 80 km, il croise le chemin de l’Anjou et vous livre tout le patrimoine historique et viticole du Saumurois.
 
Le GR35 vous emmènera quant à lui le long du Loir, croisant sur sa route Vendôme, de forêts et de roselières, depuis les Portes de l’Anjou jusqu’au Basses Vallées Angevines.
 
Celles-ci se découvrent d’ailleurs aussi via la Grande Randonnée de Pays (GRP) des Basses Vallées Angevines. Ce vaste espace de prairies humides abrite une faune et une flore riches et constitue un véritable repaire pour nombreux oiseaux migrateurs. Terminus de votre balade : Angers et son centre historique.

Emprunter le Sentier des Douaniers, aux incroyables paysages


Le Sentier des Douaniers suit le littoral de la Loire-Atlantique. Falaises, petites criques isolées, plages de sable fin, stations balnéaires familiales : les paysages qui longent l’océan sont tout simplement magiques. 

Revivez le temps d’une balade l’époque des douaniers qui, au 18ème siècle, empruntaient ce même chemin pour surveiller l’activité maritime et réprimander les éventuels contrebandiers !

A Saint-Nazaire, le chemin des douaniers (aussi appelé chemin côtier) vous livre lui aussi d’incroyables points de vue sur l’océan atlantique, dans un décor de pins et de genêts. Au sud de l’Estuaire, la côte de Jade présente une côte découpée aux nombreuses plages.