La Vélo Francette
La Vélo Francette, un itinéraire de la Manche à l'Atlantique
Itinéraire cyclable de 600 km, La Vélo Francette (ou Véloroute V43) relie la Basse-Normandie au Poitou-Charentes. Sur son passage, elle vient croiser le grand itinéraire cyclable La Loire à Vélo. En toute itinérance, découvrez notamment Angers et Saumur, au fil de leurs rivières et de la Loire.
La Vélo Francette, piste cyclable qui traverse le Val de Loire
La Vélo Francette, c’est le tout nouvel itinéraire cyclable balisé qui remplace la Véloroute V43. De Ouistreham à La Rochelle, trois régions se trouvent traversées : la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.
Le long de ces 600 km, parcourez à vélo les campagnes et villages paisibles de sept départements, le long de rivières dont les rives aménagées attirent cyclistes, marcheurs, pêcheurs et plaisanciers.
Après avoir longé la Mayenne via le chemin de halage qui vous mène d’écluses en écluses, vous voici arrivé aux portes du Val de Loire. En Anjou, pédalez au fil de la Loire et découvrez les étonnantes habitations troglodytiques, si caractéristiques du Val de Loire. Ces cavités, autrefois creusées pour leur tuffeau, témoignent de l’édification des châteaux et monuments.
Ne manquez pas de visiter Angers et Saumur, deux villes ligériennes emblématiques. La Vélofrancette se poursuit le long du Thouet, vers Montreuil-Bellay, Petite Cité de Caractère fortifiée.
De la Vélo Francette à La Loire à Vélo
La Vélo Francette se trouve inter connectée avec d’autres grands itinéraires cyclables. Entre Angers et Saumur, elle rejoint notamment La Loire à Vélo. Ce célèbre itinéraire à vélo de 900 km traverse de bout en bout le Val de Loire, d’un château de la Loire à l’autre.
La Vélo Francette croise également le chemin de :
● La Véloscénie (Paris Le Mont-Saint-Michel), à Domfront
● La Vélodyssée (atlantique), à La Rochelle
à découvrir aussi