Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

La Vélo Francette

 

La Vélo Francette, un itinéraire de la Manche à l'Atlantique

 
Itinéraire cyclable de 600 km, La Vélo Francette (ou Véloroute V43) relie la Basse-­Normandie au Poitou­-Charentes. Sur son passage, elle vient croiser le grand itinéraire cyclable La Loire à Vélo. En toute itinérance, découvrez notamment Angers et Saumur, au fil de leurs rivières et de la Loire.
 

La Vélo Francette, piste cyclable qui traverse le Val de Loire


La Vélo Francette,  c’est  le  tout  nouvel  itinéraire  cyclable  balisé  qui remplace  la Véloroute V43.  De Ouistreham à La Rochelle, trois régions se trouvent traversées : la Basse­-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou­-Charentes.

Le long de ces 600 km, parcourez à vélo les campagnes et villages paisibles de sept départements, le long de rivières dont les rives aménagées attirent cyclistes, marcheurs, pêcheurs et plaisanciers.

Après avoir longé la Mayenne via le chemin de halage qui vous mène d’écluses en écluses, vous voici arrivé aux portes du Val de Loire. En  Anjou, pédalez au fil de la Loire et découvrez les étonnantes habitations troglodytiques, si caractéristiques du Val de Loire. Ces cavités, autrefois creusées pour leur tuffeau, témoignent de l’édification des châteaux et monuments. 

Ne  manquez  pas  de  visiter  Angers  et  Saumur,  deux  villes  ligériennes  emblématiques.  La Vélofrancette se poursuit le long du Thouet, vers Montreuil­-Bellay, Petite Cité de Caractère fortifiée.
 

De la Vélo Francette à La Loire à Vélo


La Vélo Francette se trouve inter connectée avec d’autres grands itinéraires cyclables. Entre Angers et Saumur, elle rejoint notamment La Loire à Vélo. Ce célèbre itinéraire à vélo de 900 km traverse de bout en bout le Val de Loire, d’un château de la Loire à l’autre. 

La Vélo Francette croise également le chemin de :
● La Véloscénie (Paris­ Le Mont­-Saint-­Michel), à Domfront
● La Vélodyssée (atlantique), à La Rochelle