Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

La Vélodyssée

La Vélodyssée : cyclotourisme le long de l’Atlantique


La Vélodyssée est la portion française de l’EuroVélo1, itinéraire cyclable européen qui part de Suède pour rejoindre le Portugal. En France, elle longe tout le littoral Atlantique,  de la Bretagne jusqu’au Pays Basque, en passant par le Val de Loire.  
 

La Vélodyssée, un itinéraire vélo qui rejoint La Loire à Vélo


L’itinéraire vélo La  Vélodyssée  relie  Roscoff  à  Hendaye  via  10  départements  côtiers,  en longeant l’Atlantique. Ses 1200 km, dont la majeure partie sont en site propre, font d’ailleurs de cette véloroute balisée la plus longue de France.

En Pays de la Loire, elle suit le Canal de Nantes à Brest. Là, pédalez d’écluses en écluses, en croisant marais, forêts et petits ports, jusqu’à rejoindre Nantes, en suivant le fil de l’Erdre.

Là, la Vélodyssée  croise le  chemin de l’itinéraire La Loire à Vélo, qu’elle  côtoie d’ailleurs jusqu’à l’océan Atlantique, en longeant la Loire jusqu'à l'Estuaire

Elle poursuit ensuite sa route le long de la côté de Jade et des grandes plages de sable de Vendée  entre  marais, forêts de pins, dunes, côtes rocheuses et stations  balnéaires renommées.