La Vélodyssée
La Vélodyssée : cyclotourisme le long de l’Atlantique
La Vélodyssée est la portion française de l’EuroVélo1, itinéraire cyclable européen qui part de Suède pour rejoindre le Portugal. En France, elle longe tout le littoral Atlantique, de la Bretagne jusqu’au Pays Basque, en passant par le Val de Loire.
La Vélodyssée, un itinéraire vélo qui rejoint La Loire à Vélo
L’itinéraire vélo La Vélodyssée relie Roscoff à Hendaye via 10 départements côtiers, en longeant l’Atlantique. Ses 1200 km, dont la majeure partie sont en site propre, font d’ailleurs de cette véloroute balisée la plus longue de France.
En Pays de la Loire, elle suit le Canal de Nantes à Brest. Là, pédalez d’écluses en écluses, en croisant marais, forêts et petits ports, jusqu’à rejoindre Nantes, en suivant le fil de l’Erdre.
Là, la Vélodyssée croise le chemin de l’itinéraire La Loire à Vélo, qu’elle côtoie d’ailleurs jusqu’à l’océan Atlantique, en longeant la Loire jusqu'à l'Estuaire.
Elle poursuit ensuite sa route le long de la côté de Jade et des grandes plages de sable de Vendée entre marais, forêts de pins, dunes, côtes rocheuses et stations balnéaires renommées.