Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Anjou Saumur, Val de Loire

Anjou Saumur, Val de Loire : vignobles, villages et châteaux

Pour un séjour réussi au cœur des vignobles, faites confiance aux territoires labellisés Vignobles & Découvertes. Ils vous proposent une sélection de caves, ouvertes à la visite avec des dégustations et activités découvertes, des hébergements, des restaurants accordants mets et vins, des visites de sites culturels et des événements autour du vin et du patrimoine local.

En Val de Loire, 6 destinations touristiques et viticoles vous proposent ces services et visites de qualité. Un inoubliable voyage humain, culturel et historique bercé par des vins de renom tels les Muscadet, Layon, Chinon ou Touraine.

Le climat tempéré de la destination Vignobles & Découvertes, Anjou Saumur, Val de Loire confère à son terroir des vins blancs et rouges d’exception. Découvrez ici des paysages enchanteurs, entre vignes à flancs de coteaux, petits villages ligériens typiques et châteaux et goûtez aux 27 AOC du vignoble : Savennières, Coteaux de l’Aubance, Anjou Brissac, Saumur-Champigny, Saumur Brut… 

Un patrimoine de qualité

Une destination qui ne manque pas d’attraits tant naturels que culturels et gastronomiques. Au beau milieu des vignes, explorer les charmants petits villages de Savennières, Béhuard ou Blaison-Gohier...

Au beau milieu du vignoble de l’Aubance se trouve le majestueux Château de Brissac, plus haut que tous les châteaux royaux. Avec ses 7 étages et 204 pièces, il mérite son surnom de Géant du Val de Loire. Ne manquez pas la dégustation de vin en fin de visite.

Saumur compte 62 monuments historiques et le plus grand secteur sauvegardé de France : ses maisons à pans de bois du XVIème siècle et ses hôtels particuliers du XVIIème siècle, sont les témoins de l’histoire de l’Académie protestante et de son fondateur Duplessis-Mornay.

Le Saumurois est aussi une région bordée par le plus long fleuve de France. Sur près de 30 km, la Loire dessine le paysage. Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’Humanité établie par l’Unesco.

Nombres monuments majeurs sont à découvrir au cœur des vignobles : l’Abbaye Royale de Fontevraud, les châteaux de Brézé et Montsoreau, Montreuil-Bellay… 

Vous pouvez aussi pédaler sur l’itinéraire cyclable La Loire à Vélo qui traverse ce territoire.