Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Saumur, Val de loire


Saumur, un territoire bordé par la Loire au patrimoine architectural de qualité, est un haut lieu de la gastronomie au cœur d’une riche région viticole, aux appellations de renom : Saumur-Champigny, Saumur Brut, Cabernet de Saumur. C'est aussi l'une des 8 destinations touristiques et viticoles du Val de Loire, labellisées "Vignobles & Découvertes". Destinations qui proposent services et visites de qualité ainsi qu' un inoubliable voyage humain, culturel et historique bercé par des vins de renom tels les Muscadet, Layon, Chinon ou Touraine.

A Saumur, ce sont près de 90 professionnels, caves viticoles, hébergements, restaurants, sites patrimoniaux… qui sont labellisés Vignobles & Découvertes.
 

Un patrimoine de qualité


La ville compte 62 monuments historiques et le plus grand secteur sauvegardé de France : ses maisons à pans de bois du XVIème siècle et ses hôtels particuliers du XVIIème siècle, sont les témoins de l’histoire de l’Académie protestante et de son fondateur Duplessis-Mornay.

Sur les quais de Loire, les hôtels particuliers des XVIIIème et XIXème siècles sont ceux des négociants en vins qui produisirent le Saumur Brut selon la méthode traditionnelle. Faite de tuffeau et d’ardoise, la ville natale de Coco Chanel, reflète son élégance et celle de ses écuyers du “Cadre Noir”.

Le Saumurois est aussi une région bordée par le plus long fleuve de France. Sur près de 30 km, la Loire dessine le paysage. Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’Humanité établie par l’Unesco.

Nombres monuments majeurs sont à découvrir tout autour de Saumur, au cœur des vignobles : l’abbaye Royale de Fontevraud, les châteaux de Brézé et Montsoreau, Montreuil-Bellay
 

Une histoire souterraine


L’histoire du Saumurois est aussi souterraine. La main de l’homme a creusé pour extraire le tuffeau. Puis les caves ont été habitées et exploitées pour la culture du champignon et par la filière viticole. 

Ce sont presque 1 500 km de galeries souterraines que l’on divise en deux catégories : troglodytes de coteau sur les bords de la Loire et troglodytes de plaine autour de Doué-la-Fontaine.

Aujourd’hui on y visite les caves de Saumur Brut d’anciens villages, une caverne sculptée, les caves cathédrales, des champignonnières, un zoo... Ces endroits insolites sont source d’inspiration pour des artistes et artisans d'art. Ils abritent aussi restaurants, chambres d’hôtes, hôtels et gîtes.

 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
Restauration
salle-du-resto-174525

SPLENDID HOTEL

Cuisine traditionnelle
à environ 826 m
MONTREUIL-BELLAY - 49
Visites
chateau-montreuil-entree-site-800-278086

MONTREUIL-BELLAY

Ville, village et quartier
à environ 790 m
MONTREUIL-BELLAY - 49
le-puy-notre-dame-r-garratt-800-278084

LE PUY-NOTRE-DAME

Ville, village et quartier
à environ 4 Km
LE PUY-NOTRE-DAME - 49