Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Vallée du Layon

 

Bercée par la fameuse douceur angevine, la Vallée du Layon voit s’épanouir, sur 1500 hectares, un vaste vignoble. Coteaux du Layon, Cabernet d’Anjou et Crémants de Loire sont ici chez eux, bien ancrés dans leurs terres traversées par la rivière du Layon. Venez découvrir, le temps d’un voyage oenotouristique, la passionnante histoire de cette vallée à juste titre labellisée Vignobles & Découvertes.

En Val de Loire, 8 destinations "Vignobles & Découvertes" vous proposent une sélection de caves, ouvertes à la visite avec des dégustations et activités découvertes, des hébergements, des restaurants accordant mets et vins, des visites de sites culturels et des événements autour du vin et du patrimoine local.
 

La vallée du Layon : des vignes bercées par la douceur angevine


Sillonnée par la rivière le Layon, affluent de la Loire, la Vallée du Layon se prête en douceur à l’oenotourisme. 
Humide au petit matin, réchauffée par le soleil de l’après-midi, elle offre à ses vignobles des conditions spécifiques. Si spécifiques qu’elles donnent naissance au champignon Botrytis Cinerea, « pourriture noble » à l’origine des bons vins blancs liquoreux tels les Coteaux du Layon. 

Pour profiter pleinement de ce terroir et déguster les vins, rendez visite à la quinzaine de Caves Touristiques ainsi qu’à la dizaine de restaurants et d’hébergements Vignobles & Découvertes prêts à vous accueillir.

Les vins de la vallée du Layon, bien ancrés dans leur terroir et dans les esprits de ses habitants, prônent la qualité. Ce sont 17 appellations tous vins confondus que vous trouverez ici. Les liquoreux sont les porte-étendards de la Vallée duLayon : de Bonnezeaux, Chaume ou Quarts de Chaume Grand Cru…

Pour compléter votre voyage oenologique, ne manquez pas le Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou

 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Evénements
cafe-tricot-chemille-FMA49
Le

CAFE-TRICOT

à environ 11 Km
CHEMILLE-EN-ANJOU - 49
soirée dansante
Le

APRES-MIDI DANSANT

à environ 12 Km
à partir de 6€ /pers.
CHALONNES-SUR-LOIRE - 49
Restauration
Visites
DSCN0532

PONT BARRE

Pont
à environ 1 Km
BEAULIEU-SUR-LAYON - 49