Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Des châteaux et des vignobles

 

Oenotourisme et découverte du patrimoine ligérien vont de paire. Nombreux sont les châteaux à posséder leurs propres domaines, à l’image de ceux de Brissac, Brézé, Valmer, Nitray, Fontenay et Chenonceau. Rendez-vous dans ces propriétés de prestige, où les vins font partie de la culture.
 

Domaines viticoles des Châteaux de Brissac et de Brézé


Plus haut château de France, le Château de Brissac aux intérieurs somptueux est littéralement entouré de vignes. Visiteurs, vous aurez la chance de goûter à ses délicieuses AOC : Anjou Villages Brissac pour les rouges et Rosé d’Anjou et Rosé de Loire pour les rosés.

Un peu plus loin, le Château de Brézé possède les douves sèches les plus profondes d’Europe. Mais il cache aussi une galerie souterraine gigantesque, laquelle renferme des pressoirs et des caves dont les vins sont à savourer à la fin de la visite ! Et ils sont nombreux : Cabernet de Saumur, Coteaux de Saumur, Crémant de Loire, Saumur Blanc, Saumur Brut et Saumur Rouge.

Autre château, Montreuil-Bellay qui produit des vins, avec les vignes du Château, élevés et mûris dans les chais du XVème siècle.
 

Les vins des châteaux de Valmer, Nitray, Fontenay et Chenonceau


Le Château de Valmer produit lui aussi des vins de qualité, dont le Touraine Rosé et le Vouvray, aussi bien sec et demi-sec que moelleux. Le parc et ses jardins en terrasses se déploient à flanc de coteau et surplombent la Brenne, l’un des nombreux affluents de la Loire. 

Dans la vallée du Cher, le Château de Nitray recèle quant à lui une architecture Renaissance remarquable, un vaste parc à l’anglaise, un vignoble datant du XVème siècle et un musée de la Vigne et du Vin ! Vous y découvrirez notamment les chais, la mise en bouteille à l’ancienne et ne manquerez pas une petite dégustation de ses vins blancs, rouges et rosés d’appellation AOC Touraine. 

Entre Chenonceau et Amboise, découvrez aussi le Château de Fontenay, entouré de 12 hectares de vignes, un domaine dont les vins rouges, rosés et blancs valent une dégustation. Vivez la vie de chatelain dans l’une des quatre chambres d’hôtes du Domaine.

Enfin, rendez-vous au Château de Chenonceau, où vous pourrez déguster les vins de l’appellation Touraine-Chenonceaux vinifiés dans la Cave du Père Auguste. Des vins rouges et blancs qui proviennent d’un vignoble historique de 42 hectares, qui s’étend depuis le village de Civray de Touraine jusqu’aux environs du prestigieux château.