Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ajouter
à ma sélection

Les caves troglodytiques du saumurois et de Touraine

Les régions du Saumurois et de Touraine cachent sous les apparences tranquilles de rivière et de leurs coteaux de bien étranges galeries souterraines : les caves troglodytiques. Autrefois creusées pour le tuffeau, pierre d’édification de nombreux châteaux de la Loire, ces réseaux souterrains se font à présent hôtels, champignonnières ou caves à vins, celles des fines bulles notamment. Des lieux idéaux pour leur conservation et leur dégustation. 
 

Les caves troglodytiques  : caves à vins idéales


Découvrez les fabuleuses caves troglodytiques du Saumurois, le long du Thouet, affluent de la Loire. Ces vastes galeries souterraines étaient jadis plébiscitées pour le tuffeau. Cette pierre blanche éleva de nombreux édifices, dont certains châteaux de la Loire ou l’Abbaye Royale de Fontevraud et autres villages, à l’image de Turquant. 

Autre visite originale : sous terre et au coeur d’un site troglodyte, la balade-dégustation d’1h30 à Troglo Degusto (AOC Touraine-Chenonceaux) fait en compagnie de passionnants vignerons, Anne et Stéphane. Ils vous conteront toute l’histoire des quelques 600 km de galeries de tuffeau que cache le village de Bourré. 

Elles abritent à présent des vins d’exception, à venir déguster dans leurs antres ! L’expérience est véritablement unique. Quand arrivent les beaux jours, les caves troglodytiques offre un rafraîchissement décuplé, entre la fraîcheur des lieux et celle des vins, dont les vins de fines bulles.
 

Découvrir les vins de fines bulles des caves troglodytiques


Ici, les fines bulles sont reines. Pour découvrir ces vins qui font la fierté de la région de Saumur et de Touraine, plusieurs maisons aux galeries souterraines vous ouvrent leurs portes.

Rendez-vous ainsi à la maison Gratien & Meyer, datant de la fin du XIXe siècle, ou à l’Ecole du vin, à Langlois-Château pour une découverte de l’oenologie, des pressoirs et de la cuverie ou encore chez Louis de Grenelle, où les visiteurs découvrent, sous la ville de Saumur, une ancienne carrière de tuffeau où mûrissent plus de 3 millions de bouteilles. 

Découvrez aussi les cuvées Veuve Amiot, dont les galeries se visitent à la lueur de la bougie. La maison Ackerman présente quant à elle les vins de fines bulles sous un angle artistique, à travers l’exposition “Voyage au centre de la bulle”. 

Si visiter un troglodyte est toujours un moment unique, le faire à vélo n’en est que plus original. Ainsi, 8 km durant, pédalez en milieux souterrains à la maison Bouvet-Ladubay. Les caves troglodytiques sont ici âgées de 1000 ans !

A quelques minutes de Chenonceau, les Caves Monmousseau perpétuent leur savoir-faire en grands vins à fines bulles depuis 130 ans. L’audace est au rendez-vous dans les 15 km de galeries. Découvrez le circuit de visite conçu en trois temps : admirez le point de vue exceptionnel sur les coteaux surplombant le Cher, puis pénétrez ensuite, en musique, au cœur de 450 mètres de galeries tapissées de lumières qui offrent une vision inédite des grands châteaux de la Loire. Elles retracent l’histoire et l’origine de cette pierre calcaire blanche, le tuffeau qui servit à édifier les châteaux. Au terme de ce voyage, vous serez initié aux secrets d'un grand vin à fines bulles qui fait la réputation ancestrale de Monmousseau.